Désarroi...
Publié le 21 Janvier 2008
Ma Nina,
Je t'ai déjà parlé ici de la tristesse que je ressens quand au fait que tu n'aies pas de grand-mère (ici). Je ne pensais pas que j'allais me reprendre un véritable coup de blues avec ce sujet si tôt. Qu'à 2 ans et 5 mois, ça te travaillerait à ce point, mais là c'est peut être moi qui suis naïve.
Les mots d'enfants ne déclenchent pas toujours le sourire. C'est ainsi que ce matin dans le bus sur la route de la crèche, tu me montres des yeux une dame âgée et tu me dis "C'est ma mamie, maman?" Je me suis pris une claque, une vraie tellement impuissante que je suis face à cette réalité de la vie.
Je te réponds que non et avec un sourire adorable ta question se transforme en affirmation "C'est ma mamie, maman." Je t'ai dit que tu pourrais avoir la mamie que tu voudrais et on a du descendre.
Evidemment, à force de voir les mamies de tes petits camarades venir les chercher à la crèche, tu dois te faire une idée de ce qu'est une mamie. On ne te parle pas des tes mamies disparues tous les jours mais là je me demande si je ne devrais pas ressortir de vieilles photos. Est-ce le bon moment?
Et puis je me pose plein de questions. Comment te parler de la mort? Devons nous déjà t'en parler vraiment, t'expliquer le pourquoi, le comment, les implications? Je vais prendre conseil... car cette toute petite question a remué beaucoup de choses à l'intérieur.
En tout cas ma chérie, j'espère que nous croiserons plein de mamies sur notre route et que tu trouveras la tienne...