Grand-mère, mamie, mamou, maminette...

Publié le 25 Février 2007

Nina, je ne sais pas quand tu liras ce texte. Peut être celui-là, je te le donnerais beaucoup plus tard, quand ce sujet sera moins douloureux pour moi, je ne sais pas. Il y a un an, ta Mamie Claudette que tu auras très peu connue est décédée et il y a deux ans, ta mamie Marie-France que tu n'auras pas connue l'avait précédée. Tu étais un tout petit bout en train de pousser dans mon bidon. Ce qui nous fait une petite Nina sans grand-mère. J'espère que ça ne te manquera pas trop, est-ce que les choses que nous ne connaissons pas nous manquent de la même manière que si nous les avons connues un tout petit peu?


Tu sais que ton troisième prénom, Suzanne est le prénom de ma grand-mère et de celle de ton papa. Nos deux grands-mères ont beaucoup compté pour nous, elles ont toutes les deux joué un grand rôle dans nos vies et ça continue pour ton papa.

Et à chaque fois que je pense que tu ne connaîtras jamais ce qu'est une grand-mère, je suis triste. C'est peut être ridicule mais je ne peux pas m'en empêcher. Ta maman est une grande sensible tu sais! Ce n'est pas que j'y pense tout le temps mais rien qu'en se baladant dans la rue ou sur les blogs, les images de grands-mères avec leur petits enfants me serrent le cœur. Pourtant tu ne manques pas d'amour, c'est juste que j'aurais aimé que tu connaisses ce qu'on a vécu.


Mais peut être aussi que tu te trouveras une grand-mère d'adoption, Menou,  Lulu ou quelqu'un d'autre... 

Heureusement, tu as le plus merveilleux des grands-pères et peut être qu'il sera à la fois papie et mamie! Il fait super bien la cuisine et je sais que tu seras sensible à cet argument!  L'autre jour, tu lui as fait un câlin, c'était trop mignon... J'espère que vous allez être super complices tous les deux.

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Excelent article, is very good. Thanks for show all us.<br />
Répondre
:
Merci Carole, mais tu as raison, impossible de revenir en arrière, d'ailleurs j'essaie de vois de l'avant, il serait temps !<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
S
Je suis très touchée par ton article. Nous avons perdu la maman de mon homme quand Apolline avait 2 ans. Amélien ne l'aura jamais connue, et rien que ça, c'est une douleur terrible. Quant au fait que mes enfants n'aient qu'une grand-mère, c'est également une peine de chaque jour. Alors je peux imaginer quelle tristesse est la tienne, doublement touchée comme tu l'es.<br /> <br /> Mais je crois que nous avons plus de peine que nos enfants, qui s'adaptent et trouvent de l'amour partout où c'est possible. Cela étant, ça ne console pas. De tous ces calins, de tous ces moments, de tous ces présents qui ne seront pas.<br /> <br /> Je pense à toi et je t'embrasse.<br /> <br /> PS : Aimée comme elle est par ses parents et particulièrement sa maman, je ne doute pas que ta Nina chérie ne ressente jamais aucun manque d'affection ! ;o)
Répondre
C
Merci beaucoup Supermama... comme je dis, c'est à moi que ça fait de la peine, peut être que Nina ne ressentira pas les choses de la même manière... mais que veux-tu, je suis comme ça! Bisous
:
<br /> Tu m'a émue aux larmes...<br /> Elle n'a peut être plus de grands-mères mais elle a une maman qui l'aime d etout son coeur ta bichette !!!<br /> <br /> Des bises tendres a vous deux.<br /> <br />
Répondre
C
Merci pour ton message... Bises à toi
M
Hello,<br /> Ne t'inquiètes pas trops pour le manque de grand-mère, Nina se trouvera sans aucun doute une grand-mère d'adoption via une grand-tante ou autre!<br /> Cela est mon cas également, et je la concidère comme ma grand-mère... C'est le coeur qui parle dans ces cas là!<br /> Bisous.<br /> Mélanie
Répondre
C
ce n'est pas que ça m'inquiète, ça me rend triste mais j'aimerais qu'elle ait quelqu'un qui soit comme une grand-mère....Bisous
M
Chère Nina, je pense que tu les choisiras toute seule, les personnes dont tu seras proche. <br /> Je n'ai eu qu'une grand mère, qui ne s'est jamais intéressée à ses 3 petits enfants, alors qu'elle est "accro" à Clémentine (va comprendre...). Mais j'ai d'excellentes relations de complicité avec une grand'tante et des amis de ma maman, avec les grands-parents de mes cousins aussi.<br /> je comprends ta maman, c'est toujours difficile quand on regarde autour de soi, mais aujourd'hui, les familles ne sont plus stéréotypées, et nos coeurs vont là ils sont bien!<br />
Répondre
C
oui nos coeurs s'adaptent heureusement...
G
Tit coucou du soir...<br /> C'est très beau ce que tu as écrit. C'est bien vrai qu'une grand mère est très importante dans une vie. Moi je n'ai plus les miennes... Ma grd mère paternelle est morte quand mon père avait 7 ans.... Et ma grd mère mat' est décédée il y a un plus d'un an... La veille de la naissance de ma nièce... Un être part quand un autre arrive....<br /> Je suis triste de ne pas avoir connue la première et triste d'avoir perdue la deuxième....<br /> Mais malgrès tout ça, que je les ai connues ou non, je pense souvent à elle. Je vais même faire des recherches sur celle que je n'ai pas connue, histoire de savoir qui elle était (mon père n'ayant pas de masses d'infos)....<br /> <br /> Biz
Répondre
C
Merci Graff, c'est très beau ce que tu me dis...Bizzz
F
Un petit bisou à Nina et à sa maman.
Répondre
C
merci, bisou à toi...
C
oui, ces mamies qu'elle n'a pas connu vivront dans les souvenirs que vous lui raconterez....
Répondre
C
oui aussi...
M
C'est vrai que c'est chouette une grand-mère, Nina la connaîtra à travers toi et tes récits !! Bises !!
Répondre
C
oui, il va falloir transmettre... Bises
E
tu sais Carole, cela me fait la même impression pour le papi de mon petit bout, mon papa parti de cette même p.. de maladie il y a un an... Mon petit a un autre papi mais la relation à ce papi là, parti trop tôt, il ne l'aura plus et ça m'attriste.C'est dur pour moi aussi de voir les enfants avec leurs papis... lui aussi a été très perturbé suite à cette disparition et en parle encore avec beaucoup de peine... pas de comm sur le blog stp, par mail si tu veux ;-)
Répondre
C
tu comprends bien alors ce que je ressens...
K
sympa ton blog. je ne connaissais pas. Je pense qu'elle appréciera de pouvoir le lire... plus tard
Répondre
C
merci, oui et moi aussi de relire!
B
Bonjour môman de Nina ;-)<br /> Elle regretteras peut-être ne pas connaître cette complicité enfant-gd-parents mais c'est normal...<br /> Aller courage!<br /> Gros bisous et bonne journée!!!!!<br /> <br />
Répondre
C
Merci Baby.. gros bisous
:
Mon com n'est pas passé !
Répondre
:
Bien sur que sans grand-mère ce n'est pas rigolo, mais si elle n'a pas connu du tout, c'est moins grave.<br /> J'ai été grand-mère à 42 ans, je travaillais, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mes petits-enfants qui sont grands (de 13 à 20 ans), le lien ne s'est pas noué, pourtant je leur ai proposé de faire des choses avec eux dès que j'ai été retraitée, ils ont décliné, je le regrette vivement.<br /> Par contre avec les deux petites dernières, 8 et 7 ans, dont je m' occupe régulièrement, c'est différent, mais le problème c'est les jalousies entre mes filles qui me reprochent d'aimer davantage les petites-filles que les leurs, c'est compliqué d'essayer de peiner personne, et le rôle de grand-mère n'est pas si simple...<br /> Bisous à toute la famille.<br /> D@net.
Répondre
C
42 ans, c'est jeune, je suppose que ce n'est pas évident de tout gérer en même temps... il y a des gens qui ont des grands-mères et qui s'en foutent (ou l'inverse) et d'autres qui aimeraient en avoir mais impossible d'échanger! Bisous Danet
P
Je n'ai pas connu ma grand mère paternelle, mais elle fait partie de moi, par les histoires, les anecdotes qu'on me racontait sur elle, par les photos aussi. Oui ça m'a manqué de ne pas la connaître, mais de façon abstraite, parce que d'entendre parler d'elle me donnait envie de la connaître, et le regret que ça ne soit pas possible... Peut-être que Nina n'en souffrira pas trop... Et qu'elle profitera de chaque minute passé avec son formidable papy, et qu'il saura lui apporter cette vision de la vie qu'ont les grands parents...
Répondre
C
oui il saura, c'est sûr... merci pour ton témoignage...
A
C'est le temps qui répondra à ces questions, à tes questions, mais c'est toi, son papa, son papi qui feront que même absentes, ces mamies feront partie de l'histoire de la Jolie Nina... Et même si ça ne change rien, sache que je suis de tout coeur avec toi.
Répondre
C
merci Anne-Laure, ça me touche. En fait, je sais bien que c'est moi qui en souffre pour l'instant et pas Nina mais parce que j'ai envie qu'elle soit heureuse et ça m'aurait fait plaisir de la voir avec ses grands-mères...
A
Tu sais, je n'ai jamais connu ma grand mere mat. si peu mon grand pere mat. qui et décédé quand j'avais 2 ans, je n'ai pas connu non plus mon grand pere pat. il me reste une mamie qui vient de feter ses 84 ans ... Ce n'est pas même pas sure qu'elle prenne une GM par adoption...
Répondre
C
merci Alex pour ton témoignage, je sais bien que ce n'est pas "obligatoire" une grand-mère pour bien grandir mais ça peut être pas mal non plus!
Y
z'ai les yeux qui mouillent...<br /> elle en profitera va, de son papi...<br /> elle ne peut pleurer ce qu'elle ne connait pas, en revanche elle rira dans les bras des gens qui l'aimeront...<br /> Bisous
Répondre
C
merci pour cette jolie réponse... moi ça m'arrive parfois d'avoir la nostalgie de ce que je n'ai pas vécu, je ne sais pas comment l'expliquer... Bisous
J
Non même si c'est une situation bien triste je ne crois pas que ça lui manquera...
Répondre
C
peut être que tu as raison, on verra...
L
Très émouvant ton article. Moi je n'ai plus ma grand-mère (que mes enfants n'ont pas connu) et mon grand père est mort quand Guillaume avait 2 ans. Donc il n'a pas connu Léa. Du coté de mon mari, tout le monde répond présent. Mais le plus important, c'est l'amour qui nous entoure, qu'il soit lointain ou proche.<br /> Gros bisous et grosses pensées à tout ceux qui sont au ciel...<br /> Laé
Répondre
C
oui tu as raison, l'amour qu'il soit lointain ou proche... merci. bisous
N
ton article est très touchant... bises à tous...<br /> <br /> (rien à voir: mais pour la curieuse que tu es Avignon a mis un com dans mon dernier article lol... je pense que tu comprendras ce qui se passe ;-) )
Répondre
C
Merci.... et je crois avoir compris ;-) Bisous
M
Je te comprends tout à fait Carole et c'est vrai qu'une grand-mère laisse de jolis souvenirs...ceci dit elle comblera ce vide par tout l'amour que vous lui porter tu ne crois pas??<br /> <br /> Et peut être aussi qu'elle trouvera cet amour par une mamie d'adoption comme tu l'a écrit!!<br /> <br /> Grosses bises Emilie
Répondre
C
une grand-mère peut laisser beaucoup plus que des souvenirs... on verra...Bises et merci