Tu n'aimeras point & District 9 (sorties ciné)
Publié le 24 Septembre 2009
"District 9" de Neill Blomkamp n'est pas le énième film de science fiction sur les aliens et sûrement un des films les plus originaux sur le sujet.
Des extra-terrestres (surnommés "les crevettes") débarquent en Afrique du Sud à Johannesburg, sans aucune velléité de conquête ou de guerre. Ils sont malades et affamés, n'arrivent plus à repartir, leur vaisseau étant en panne.
Le film raconte de quelle manière les humains vont traiter ces aliens en les mettant dans un camp le District 9, en leur interdisant toute participation à leur société et même en les torturant (impossible ne pas faire le rapprochement avec l'Apartheid et les bidonvilles d'aujourd'hui dont le film est aussi une critique décalée).
Ils deviennent tellement nombreux qu'il faut les expulser pour les reloger ailleurs. Mais le responsable de l'expulsion, se retrouve en train de muter. Au fur et à mesure de sa transformation en alien, il va prendre conscience de leur réalité et va se rendre compte que sous la crevette, il y a une âme…Un magnifique duo se crée entre l'humain et l'alien.
Malgré un budget pas énorme pour un film de genre, les effets spéciaux sont très réussis et tout est crédible.
Ce film d'action qui fait aussi réfléchir est une vraie réussite.
Dans un tout autre genre "Tu n'aimeras point" premier film de Haim Tabakman. Une histoire de désir et d'amour entre deux hommes au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Jérusalem.
Ezri, sublime jeune homme, débarque dans la vie d'Aaron, boucher et père de famille nombreuse. Aaron est aussi un des sages de la communauté, il prend Ezri sous son aile et peu à peu, un désir qu'il ne soupçonnait pas s'empare de lui. Il essaye de luter en vain.
Tout ça dans le contexte ultra cloisonné de cette communauté où la notion même de désir est synonyme de science-fiction. Et bien sûr, les langues se délient et Aaron est menacé de violence. On le somme de chasser Ezri, ce qu'il ne se résout pas à faire au début.
Il y a tant de choses à dire sur ce film bouleversant et juste dans sa façon d'appréhender ces rapports humains complexes : Ezri et Aaron, Aaron et sa femme (qui n’est pas si soumise et bien plus intelligente qu'on ne voudrait le faire croire), Aaron et le rabbin…
Comme d'habitude après ce genre de film où l'être humain est nié de par son appartenance à une communauté extrémiste, je sors révoltée…
Je garde en mémoire le moment ou le rabbin demande la confirmation de sa relation à Aaron et n'arrive pas à comprendre, dégoûté. Aaron lui répond "Ezri me fait sentir vivant!" et ça non plus le rabbin ne le comprend pas…
Un film magnifique et un réalisateur à suivre…