Ailleurs, l'herbe est plus verte...
Publié le 8 Août 2006
Voilà encore une préoccupation de parents. Où trouver de l'air, de la fraîcheur, un coin de pelouse pour se poser les beaux jours revenus. Je marche, je marche, je fais des kilomètres pour installer Nina dans l'herbe. Elle aime tellement ça, être dehors, jouer dans l'herbe, voir les arbres, les gens qui parlent, les enfants qui viennent jouer spontanément, la vie quoi!
A Paris, je rêve de Londres et ses grands parcs, ses espaces verts si bien faits. Je ne vais pas dire qu'on a rien, mais il y a des quartiers mieux lotis que d'autres. Dans le 11ème par exemple, puisque c'est là où on habite, le choix est vite vu. Deux grands (tout est relatif mais par rapport à rien, c'est grand...) squares et quelques touts petits, pas très intéressants. Pas d'espace vert en tant que tel où on peut s'asseoir dans l'herbe. Quand j'en ai vraiment marre, je suis obligée de me taper les transports en commun (génial j'adore....) ou la voiture.
Revenons à mes squares. Le square Maurice Gardette, à 200m de chez nous. Très beaux arbres, très jolies fleurs et plantations et terrains de jeux. Nina est encore trop petite pour le toboggan alors on déambule. Mais ce n'est pas tellement agréable. Je ne comprends pas pourquoi au lieu d'un sol goudronné ou lisse il y a une sorte de sol poussiéreux, plein de petits cailloux et d'une couleur gris sale du meilleur effet. Dès qu'il y a un coup de vent, on s'en prend plein les yeux. Quand il pleut, c'est de la boue et sinon, ça rentre dans les chaussures! Je n'aime pas trop me promener dans ce square ou alors il faut s'équiper. Sans parler des crottes de chien et de l'odeur d'urine quand on en fait le tour. Bref, c'est vraiment quand on n'a pas le choix. (Quand Nina pourra jouer, je ne ferais pas la difficile!).
L'autre square, celui de la Roquette, est un peu plus loin mais on peut trouver quelques mètres carrés de pelouse (pas le meilleur gazon du monde non plus) où se poser. Il est plus grand et pour se balader c'est plus sympa. Les fleurs sont aussi très belles.
Si je pouvais, je raserais des immeubles pour en faire un vrai parc! Je sais, je rêve et si je ne suis pas contente, je déménage! En attendant, quand je vois les projets de la mairie du style supprimer le square devant la mairie pour le remplacer par une "promenade" avec des arbres (tout ça parce qu'il y a trop de sdf qui squattent les bancs), je me dis que les espaces pour enfants sont loin d'être une priorité.
Heureusement, pour l'instant nous avons la chance d'avoir la campagne où l'herbe n'est pas une denrée rare!