Kandinsky, ophtalmo, théâtre, dernières sorties avant les vacances
Publié le 28 Juillet 2009
Le rendez-vous tant attendu chez l'ophtalmo a enfin eu lieu. Depuis que le médecin scolaire avait diagnostiqué un œil à 5/10, je me faisais un peu de souci imaginant déjà la galère des lunettes, des verres à double foyer et des rendez-vous incessants pour faire de la rééducation. Bon je n'étais pas si loin de la vérité mais j'avais secret espoir que le médecin avait fumé ou bu ce jour là.
L'ophtalmo a été génial et toi super coopérative. Reconnaissance d'images de près, de loin, d'un œil. Verdict, tu vois moins bien de l'œil gauche les petites choses de loin.
On refait un examen en septembre avec des gouttes, échographie et tout pour savoir exactement sous quelle forme se fera la correction mais les lunettes seront sûrement de la partie. Pas toute la journée, de temps en temps.
Toi qui ne garde jamais des lunettes de soleil plus de 3 minutes ça va être coton. Enfin tu es assez raisonnable quand on t'explique donc je vais essayer de positiver! J'espère juste que les lunettes suffiront et qu'il n'y aura pas en plus l'orthoptiste car j'ai déjà un pressentiment sur le fait que dans un autre domaine l'orthophoniste sera de la partie. Tu ne prononces toujours pas les "r" et pas très bien les "l", "j" et "ch". Moi qui adore ta prononciation, ton truc particulier quand tu parles, je sais qu'il ne faut pas que ça dure...
Mes futurs mercredis libérés seront bien utiles!
On a eu encore la chance d'avoir Lili et Ezra à dormir et toute la journée du vendredi. Quelle sacrée bande vous faites, j'adore tellement vous voir tous les trois ensemble. Tu as dormi sur un tout petit matelas dans notre chambre, tu étais trop contente mais que la nuit a été mauvaise. Coucher trop tardif, réveils nocturnes et lever tôt. Lessivés on était! La prochaine fois on trouve une autre solution!
Dans le métro qui nous a amené chez l'ophtalmo, tu es tombée en arrêt devant l'affiche de l'exposition Kandinsky à Beaubourg. Je l'avais complètement oubliée celle-ci. Du coup ce fut notre première sortie culturelle du week-end. Visite express de l'exposition car il faisait trop chaud et tu étais speed! Arrêt devant plusieurs tableaux "Et celui là tu l'aimes maman? Et lui tu le trouves comment?" Moi ça me va d'aller vite, je ne reste pas devant les tableaux des heures, ce que j'aime c'est découvrir l'œuvre dans son ensemble.(sauf quand j'adule un peintre style Turner). Kandinsky j'aime ses premières peintures figuratives. Après quand il part dans les figures géométriques, je suis moins fan mais c'est quand même chouette. Toi tu as apprécié les couleurs et les formes.
Et le petit rituel maintenant à la fin de chaque exposition, le choix d'une carte postale pour ta chambre. Comme pour Warhol, j'aime bien le résultat.
Une belle expo et intéressante pour les vrais amateurs de peinture car avec Kandinsky on passe du figuratif à l'abstrait et cela donne une approche originale et entière d'une œuvre, il parait que les visites guidées sont extras.
Wassily Kandinsky (1866-1944)
Les amants à cheval
Et dimanche matin, sortie improvisée à l'Aktéon Théâtre pour revoir "Capucine et le coffre à comptines", un spectacle musical pour les 1-4 ans. Tu l'avais vu avec le centre de loisirs et tu avais bien aimé alors hop nous y sommes retourné. Comme d'habitude ce que je préfère dans le spectacle c'est ton sourire et ta façon de participer. Et puis j'aime bien apprendre des scoops genre tu bois du jus de fruits au petit déjeuner... Si seulement!
L'histoire de Capucine qui raconte son rêve (son lapin Filou s'est enfui et elle part à se recherche) est prétexte à chanter pleins de chansons connues du répertoire enfantin à l'aide d'accessoires et marionnettes. C'est gentil et ça plait aux petits donc c'est l'essentiel.
Et pour finir, un petit tour au Bois de Vincennes. Comme d'habitude, tu n'as roulé que 300 mètres en vélo. Ça m'énerve mais bon il faut bien essayer quand on peut. Du coup on a fini sur le lac des Minimes à faire un tour de barque. J'ai ramé sous tes commentaires encourageants "Bravo maman, tu fais des efforts… tu vas être fatiguée!". Un bel après-midi et sûrement la plus belle journée de juillet!