This is my England
Publié le 6 Octobre 2009
L'Angleterre et moi ça a commencé j'avais 13 ans. Je suis partie passer l'été dans une famille juive orthodoxe à Londres. Le bonheur quoi ! En gros je changeais les couches des gamins et à l'époque en Angleterre ils n'étaient pas archi fan des couches surtout dans les familles religieuses juives orthodoxes... et pauvres... et avec plein d'enfants. Donc je changeais les langes, ceux qu'on attachait avec l'épingle à nourrice, ceux des années en serviette éponge, pas les beaux d'aujourd'hui... En même temps c'était écolo, si on ne compte pas les multiples lessives !
Qui dit langes, dit lessive et qui dit pauvre dit "launderette". Je passais donc mon temps entre la maison et la "launderette". Cela aurait pu suffire à me dégoûter de l'Angleterre et des anglais mais il y avait la sortie hebdomadaire en camionnette et je m'échappais à chaque voyage en regardant les rues de Londres où j'étais fascinée par la statue de Nelson à Trafalgar Square. J'ai aussi eu droit à des visites au Science Museum et au Natural History Museum et je me disais que les musées anglais étaient les plus beaux du monde.
J'ai aussi découvert les Weetabix au petit déjeuner, trop bon avec du sucre et du lait.
J'y suis retournée 10 ans plus tard. Toujours à Londres. Deux mois de stage à la Fondation du Prince Charles, largement le temps de découvrir une ville de fond en comble surtout que je devais beaucoup prendre le métro et le bus pour mon stage. J'ai découvert avec bonheur les pubs mais je n'aime pas la bière, dur quand même! J'ai été invitée chez plein de londoniens mais je n'aime pas le thé, pas facile !
J'ai halluciné de voir tous ces gens debout sur les trottoirs à la sortie des bureaux, en tee shirt même par moins 5 ! J'ai du m'habituer à la pause déjeuner speedy gonzales avec tuna sandwich.
J'ai écumé tous les grands musées, de la Tate Gallery au musée du design. Je suis allée dans des partys étudiantes. J'ai arpenté les avenues marchandes et bavé devant les Top Shop et autres HMV Records. J'ai bullé dans Hyde Park ou Regent's Park. J'ai adoré pendre les bus à deux étages et les taxis. Téléphoner dans les cabines ou poster mon courrier. Dévaliser les cards shops ou les Boots. Chiner à Camden Town. Baver chez Harrods. J'ai aimé Londres d'amour!
L'année d'après j'ai fait plus encore plus fort. Trois mois d'études à l'Université de Nottingham avec mes potes d'école de pub. On logeait à 4 dans la maison d'enfance de DH Lawrence (oui l'auteur de Lady Chatterley) située à Eastwood dont le bas était transformé en musée.
Une des plus belles expériences de ma vie d'étudiante.
On a même réalisé un remake de film pour un devoir d'anglais "Les sorcières d'Eastwood".
J'ai adoré aller au pub pour jouer au pool après les cours, sortir dans des boites de nuit géantes plusieurs fois par semaine (You're unbelievable d'EMF mettait le feu aux dance floors), dévaliser les Tesco de steaks hachés aux oignons et de pain de mie, refaire le monde avec les piliers de pubs de quartiers, découvrir ce que c'est un vrai blackout pendant les chutes de neige…
C'est aussi une virée mémorable à Londres pendant ce séjour. 8 étudiants français déchainés lâchés dans la ville. Une boum improvisée devant Victoria Station à 2 heures du matin, la musique à fond dans la voiture et les chorégraphies de Michael Jackson. Si un jour je deviens célèbre, j'ai des vidéos casseroles qui pourraient ressortir ! Et elles sont toutes filmées en Angleterre !
Mon histoire avec Londres a continué. Plusieurs week-ends à sortir, visiter, faire du shopping quand la livre était encore un bon plan et qu'HM inconnu en France s'appelait Hennes & Morritz sur Oxford Street.
La dernière fois que j'y suis allée c'était en 2003. Un aller retour dans la journée grâce à une méga promo Eurostar. Une journée rien que moi pour faire du shopping et visiter la Tate Modern. Voyage inoubliable car je venais de rencontrer le père de ma fille et on a échangé des dizaines de texto du matin jusqu'au soir…
La prochaine fois ce sera en famille et je serais curieuse de voir la tête de Nina quand je l'emmènerais chez Hamleys!
I love England!