Zarafa / Revue de film
Publié le 10 Février 2012
"Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina… "
Zarafa (girafe en arabe) nous emmène dans un beau voyage de la Vallée du Nil à Paris. Le film est librement inspiré de la véritable histoire de la girafe offerte par le Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X en 1827. Girafe qui ne fut pas offerte en échange d'aide mais simplement en cadeau et elle fut vraiment le centre d'attraction pendant quelques années à Paris.
Le film nous entraine pendant 1h20 dans une aventure incroyable dans laquelle un sympathique petit garçon de 10 ans, Maki, ira au bout de sa promesse et de son engagement pour sauver Zarafa. Un voyage initiatique dans des décors magnifiques avec de l'humour, de l'émotion, du courage, de la peur, de la joie, de l'amour... L'idée de raconter l'histoire à la manière d'un conte comme dans la tradition africaine marche très bien. Les enfants accrochent tout de suite surtout que chaque protagoniste a sa figurine.
A travers l'histoire de Zarafa et Maki, Rémi Bezançon évoque aussi l'esclavage sans trop entrer dans les détails mais on peut ainsi aborder le sujet en famille une fois le film terminé.
Les dessins sont superbes, tous les personnages sont bien pensés et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai été vraiment émerveillée et touchée par le film, voire très émue à la fin... Mère et fille ont adoré ! A voir absolument, surtout en ce moment, ça réchauffe les coeurs et l'esprit !
Une merveille de film pour les enfants à partir de 3/4 ans mais aussi pour les grands.