Visite au Parc Zoologique de Paris / Zoo de Vincennes
Publié le 7 Avril 2014
Après six années de fermeture pour rénovation, le nouveau Parc Zoologique de Paris, ex Zoo de Vincennes, ouvre ses portes le 12 avril 2014. Nous y avions emmené Nina en 2008 peu de temps avant la fermeture et clairement le zoo a fait peau neuve. Il dépend maintenant du Museum d'Histoire Naturelle.
Je suis allée à une visite en avant première avec Nina et une de ses copines.
Dans un parcours découpé en cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours, on peut découvrir plus 1000 animaux dans leur milieu naturel "reconstitué". Il y a 180 espèces dont 74 d'oiseaux, 42 de mammifères, 21 espèces de reptiles et 17 d'amphibiens ainsi que 15 de poissons. Le Muséum national d’Histoire naturelle a inventé "le zoo du XXIème siècle", zoo mais aussi outil de sensibilisation à la nature, centre de conservation des espèces respectueux de l’animal et lieu de science et de recherche.
Le Grand Rocher, l’emblème du Parc Zoologique depuis 1934 a été conservé intact, il domine toujours du haut de ses 65 mètres.
Au début le mélange minéral et végétal ne m'a pas enchantée mais au fur et à mesure de la balade j'ai trouvé le parc vraiment beau et réussi. Les biozones sont bien reproduites, l'effet Sahel par exemple produit l'effet escompté. Sous le soleil, on se serait vraiment cru dans des régions arides. J'ai trouvé quelques ressemblances avec l'Oceanografico de Valencia que j'adore notamment dans la volière, la serre et quelques espaces aquatiques.
J'ai beaucoup aimé la signalétique, simple, pas envahissante et ludique. Tout au long du parcours, des jeux sont proposés aux enfants : sauter sans élan pour se comparer aux animaux, se mesurer avec les girafes...
On ne se perd pas dans le zoo et on ne revient pas dix fois sur ses pas pour trouver la suite de la visite. Il est facile de tout voir sans galérer. En plus d'une aire de pique nique, on trouve des bancs pour s'asseoir tout au long du chemin.
C'était la toute première visite au public, il manquait quelques animaux en train de prendre leurs marques ou sur le point d'arriver. C'est toute une organisation cette réouverture. Il a fallu 3 ans pour vider le zoo, 6 mois à un an pour le repeupler ... et beaucoup de précautions pour acclimater les animaux, on peut le comprendre.
Le lion sera bientôt rejoint par trois lionnes
Cela ne nous a pas empêché de passer un chouette moment et de prendre le temps de tout observer. Les filles étaient ravies de pouvoir tout simplement se promener ou se poser sur des rochers. On y a passé 4h, boutique incluse dont à peine 15 minutes dedans.
L'heure de la sieste pour les loups
Le jaguar
Les girafes sont les seules (avec des lémuriens) à ne pas avoir quitté le zoo durant les travaux. Le troupeau de 16 girafes est un des moments phares de la visite. Une seule se promenait dans l'enclos extérieur pendant que les autres se nourissaient à l'intérieur, leur espace de nuit. Enorme ! Cette proximité avec les girafes, j'ai adoré et les filles ont bien rigolé avec celle qui jouait avec sa langue.
Dans leur enclos avec bassin, elles cohabitent avec des espèces pacifiques : des grands koudous (antilope à longues cornes torsadées), des autruches, des marabouts, des grues couronnées.
J'ai adoré aussi la volière avec les flamants roses et encore une fois la proximité avec les oiseaux que l'on approche de près.
Il fait chaud sous la serre, oui forcément c'est une serre ! Elle sera plus agréable en hiver. Il faut s'y attarder et lever les yeux ou regarder au sol pour apercevoir diverses espèces d'oiseaux ou des plantes exotiques.
En résumé, une très belle rénovation pour un parc zoologique moderne qui manquait à Paris. On a adoré la visite et j'ai envie d'y retourner !
Le point négatif, le prix d'entrée à 22€ pour un adulte. Ceci dit si on y passe plusieurs heures comme nous, c'est au final une belle sortie bien rentabilisée. Et puis bien s'occuper des animaux ça à un prix... Il y a aussi des abonnements annuels rentables si on pense qu'on y retournera plus de 2 fois.
Mais c'est une super idée de cadeau à se faire offrir ou à offrir !
Toutes les infos sur le site du Parc zoologique.
Mon conseil : y aller plutôt le matin dès l'ouverture (et acheter ses billets avant !) car après déjeuner certains animaux aussi font la sieste et sont donc difficiles à voir. Prévoir le pique nique et les bouteilles d'eau pour profiter encore plus. Et sinon, j'éviterai d'y aller les premiers mois, je serai patiente. La serre est plus agréable à visiter si elle n'est pas bondée et le parc aura pris ses marques, la végétation aura encore poussé, tous les animaux seront là et acclimatés...
Ps : je n'ai pas été invitée en tant que blogueuse, toute ma vie n'est pas liée à des opés blogs...