Mon yaourt maison se fait une couleur
Publié le 2 Avril 2010
Les yaourts et moi c'est une grande histoire qui dure depuis que je suis petite. Mon dessert que ce soit midi ou soir est souvent un yaourt. D'ailleurs nous sommes un foyer fan de yaourts!
Depuis que mon homme a récupéré cette magnifique yaourtière vintage Krups, on fait souvent des yaourts maison.
Enfin, soyons honnête, c'est lui qui fait, moi je regarde et je mange. Il a testé les natures, les chocolats, les vanilles, les citrons mais jusqu'à présent il n'était pas hyper satisfait du résultat parce que pas facile de choisir le bon yaourt qui va servir de ferment.
Alors quand on m'a proposé de tester un nouveau ferment lactique made by Alsa, j'ai sauté sur l'occasion.
Et si enfin, c'était ce qui manquait pour que nos yaourts soient parfaits?
J'ai reçu "Mon Yaourt Maison" et aussitôt déballé, aussitôt en cuisine. Il y a 4 sachets dans un paquet et selon la yaourtière on peut faire de 6 à 8 yaourts avec un sachet, soit jusqu'à 32 yaourts par paquet. Chez nous c'est 24, les pots de yaourts ont une grande contenance.
C'est ultra facile, même moi je vais y arriver toute seule la prochaine fois. Mon homme a fait, j'ai regardé et pris des photos mais c'est comme si c'était moi, si, si.
Il a versé 1l de lait frais entier dans un bol puis le ferment et il a touillé longuement pour être sûr que ça se soit bien mélangé.
On avait des colorants alimentaires alors il a joué et j'adore le résultat. Et on a fait un yaourt à la vanille avec de la gousse de vanille en poudre.
Puis mise en marche de la yaourtière. Il faut la laisser au minimum 8 heures. La soirée et la nuit ici, une bonne douzaine d'heures et mise au frigo.
Le lendemain soir je me suis précipitée sur le yaourt rose foncé et je me suis régalée. Mon homme les mange avec du sucre ou du sirop d'érable mais moi je suis fan de yaourt nature. J'avoue que je suis bluffée, ça n'a rien à voir avec les yaourts qu'on faisait avant, c'est meilleur et la consistance est plus agréable. Pas ultra ferme mais légèrement veloutée.
C'est peut être un article sponsorisé mais je suis réellement conquise d'autant plus que c'est un produit qu'on attendait avec impatience. Rien que d'en parler, j'ai envie d'aller chercher un yaourt dans le frigo!
C'est pratique, ça prend deux minutes et on peut faire toutes les recettes qu'on veut. Il suffit d'avoir du lait entier (on a pris du frais mais par exemple Alsa conseille de l'UHT). Et le coup du colorant je suis trop contente car je vais pouvoir frimer lors d'un prochain déjeuner ou dîner!
Ferments lactiques Alsa
Existe en 3 variétés : Mon Yaourt Maison, Mon Bifidus Maison, Mon Yaourt Maison Onctueux
Prix de vente conseillé* : 2,75 euros
Et vous, yaourts maison ou non? (si on m'avait dit il y a quelques années, que je ferais mes yaourts, j'aurais éclaté de rire...)