Valencia, une ville espagnole idéale pour un séjour en famille
Publié le 7 Mars 2012
Valencia je connaissais un peu, nous y avons passé quelques heures deux ou trois fois en 2008 et j'avais beaucoup aimé.
Quand j'ai décidé de partir quelques jours, j'ai demandé des idées sur Twitter. On m'a dit d'aller voir sur Booking et hop je ne sais pas pourquoi il y a des hôtels à Valencia à des prix hallucinants qui se sont affichés. Ça a fait tilt vu que je voulais y retourner pour approfondir les visites express de l'époque. J'ai cassé la tirelire, réservé l'hôtel et l'avion en cinq minutes et les vacances sont enfin arrivées.
Arrivée à l'aéroport, le ton est donné ! Et toute la semaine un temps magnifique, un ciel bleu et du soleil. Le temps de déposer les bagages à l'hôtel et nous voilà parties en balade. Une première surprise incroyable nous attendait. J'entends un bruit de caquètements très très fort, je lève les yeux et là, une vingtaine de perroquets vers magnifiques ! Nous n'en sommes pas revenues, en pleine ville, un chouette cadeau de bienvenue.
Puis direction le grand Jardin du Turia. Un immense jardin qui traversere la ville dans l'ancien lit du fleuve Turia, détourné après des inondations dans les années 50. On s'y promène des heures sans s'ennuyer. Ces 110 hectares regorgent d'activités culturelles et de plein air : des espaces de jeux pour enfant, des machines de sport en plein air pour les grands, des pistes cyclables et locations de vélo, des arbres magnifiques fruitiers ou non, des plans d'eau, des terrains de sport, des ponts dont le beau Pont aux Fleurs, des fontaines...
Nous nous y sommes baladées tous les jours à différents endroits. Le parc permet d'accéder à la Cité des Arts et des Sciences, au Palais de la Musique, au Bioparc et au Parc Gulliver qui fut la grande déception de ces courtes vacances. C'est un super terrain de jeu pour les enfants qui peuvent grimper, sauter, glisser sur une statue géante de Gulliver allongée. Nina s'en faisait une joie et moi aussi mais pas de bol, il était en travaux et ne rouvrait que le lendemain de notre départ. On a donc une bonne raison de retourner à Valencia.
Valencia est une ville idéale en famille parce que le Jardin de Turia et ses nombreux autres parcs, mais aussi pour sa magnifique Cité des Arts et des Sciences (articles à venir), son Bioparc que nous n'avons pas eu le temps de faire et la mer à laquelle on accède avec les transports en commun. Nous étions les seules à marcher les pieds dans l'eau, elle était froide mais que c'était bon sous le soleil. J'ai eu du mal à convaincre Nina que l'eau jusqu'aux cuisses c'était suffisant et qu'y aller toute entière n'était pas l'idée du siècle mais qu'est-ce qu'elle s'est amusée ! On a fini face à la mer, attablées devant des churros délicieux.
Nous avons marché des kilomètres dans Valencia et ma petite fille a assuré vraiment, s'intéressant à beaucoup de choses, jouant à la photographe, savourant chaque instant.
Pour ne rien gâcher, c'était idéal de partir fin février. Le printemps était là d'une part et d'autre part il n'y avait quasi pas de touristes. Les espagnols n'étaient pas en vacances non plus, du coup jamais de queue nulle part et on a profité de tout en prenant notre temps.
Une destination que je recommande à tout le monde car même si c'est idéal pour les familles avec enfants, il y a largement de quoi faire pour les autres !
La cité des arts et des sciences de Valencia