Vacances, oui mais pas tout à fait
Publié le 21 Juillet 2010
Comment on s'en sort quand on a une enfant qui a deux mois de vacances, des parents qui ne peuvent prendre que 3 semaines et un budget minuscule voire inexistant...
On remercie le centre de loisirs d'exister même si cette année ce n'est pas l'idéal. Il est à 20 minutes de la maison en prenant le bus ou le métro et il est blindé vu qu'on dirait que la Mairie de Paris a encore décidé de faire des économies en fermant de nombreux centres. Bref, je râle mais je sais bien que ma fille n'a pas le même point de vue et y passe vraiment du bon temps, que me faut-il de plus... Si ce n'est qu'elle est épuisée et grognon et que les soirées ne sont pas toujours cool. Presque 3 semaines au centre en juillet, elle aura bien besoin de ses trois semaines de vacances en août!
N'empêche que quand elle passe 2 jours chez son grand-père, même à Paris, et qu'il l'emmène à la piscine les jours de canicule, ça ressemble bien à des vacances.
Et quand elle part 3 jours à la campagne chez sa "mamie" Lulu, ça sent encore plus les vacances. Elle s'éclate dans la campagne picarde et découvre des tas de choses qu'on ne pourrait lui apprendre dans la grande ville.
Pendant ce temps c'est papa et maman qui sont en vacances le soir et qui peuvent retourner au cinéma par exemple.
Heureusement il y les mercredis et les week-ends pour ralentir la cadence et se la couler douce. On va au ciné voir Toy Story 3 entre filles. On a beaucoup aimé même que c'est la maman qui a eu la petite larme à l'oeil à la fin, celle qui vient sans prévenir, impossible à contrôler... On fait aussi des ateliers dont je reparlerais.
On se fait inviter chez les copines qui ont un jardin avec piscine en plastique, certes mais suffisante pour que deux petites filles s'y éclatent.
On aide la famille à déménager et on se promène dans leur quartier en admirant une vitrine d'une boutique pour animaux qui vend des maillots de foot pour chiens, si, si ça existe.
On profite de la famille qu'on héberge et une petite fille unique se demande bien pourquoi sa maman s'occupe autant de son petit cousin de 10 mois. Se pose des questions et surtout cherche à se rassurer "tu es ma maman hein, pas celle de..." On enchaîne sur de grandes discussions et on fait des tonnes de câlins.
C'est fou comme ma fille est encore plus câline depuis que son cousin est avec nous. Une maman d'enfant unique se rend aussi compte de ce que c'est la jalousie entre enfants et à quel point elle peut atteindre.
On visite aussi le pédiatre (quoi 1 an qu'on n'y a pas mis les pieds?!) histoire de remplir le carnet de santé et de s'entendre dire que tout va bien.
Voilà, la vie s'écoule plus ou moins paisiblement en attendant les vraies vacances de la mi-août...