Une visite costumée au château de Vaux le Vicomte
Publié le 20 Mai 2013
L'été dernier nous sommes allées visiter le château de Vaux le Vicomte que nous ne connaissions pas encore en faisant la visite costumée proposée aux enfants.
Vaux le Vicomte fut le château de Nicolas Fouquet qui en fit un des plus beaux de France en faisant appel à l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.
On arrive au château et les enfants se déguisent en princesses, princes, chevaliers, marquis, duchesses... Durant 1h30 ils découvrent la façon dont les enfants vivaient à l'époque, ce qu'ils mangeaient, comment ils allaient à l'école ou travaillaient et même la façon dont les parents s'occupaient d'eux.
La visite commence en 1652 et l'on apprend que les enfants ne sont pas élevés par leur parents dans les familles riches. Ils sont en nourrice jusqu'à 2, 3 ans. On peut imaginer que les mamans riches de ce siècle ne connaissaient pas trop le burn out non ?!
Par contre, chez les enfants des familles pauvres, c'est au travail vers 3 ans, ils aident à la ferme dès qu'ils sont en âge. Ils ne vont pas à l'école parce que c'est payant. On a beaucoup discuté avec Nina, qui s'est rendue compte toute seule à quel point c'est pas si mal aujourd'hui même si les parents travaillent. Que de changements heureux depuis le 17ème siècle !
Elle a souri en apprenant que les filles et les garçons mettaient des robes jusqu'à 7 ans. Pas de sexisme de ce côté là !
On apprend pas mal de choses sur le mode de vie de l'époque. On dormait en position assise car couchée c'est celle de la mort, superstition qui a heureusement disparu car niveau confort, la position allongée pour dormir c'est quand même bien.
Les riches recevaient les invités dans leur lit !
Les garçons font de l'escrime et de l'équitation pendant que les jeunes filles apprennent les bonnes manières pour être de bonnes mères et de bonnes épouses. Là par contre ça a mis du temps à changer et encore aujourd'hui il y a de quoi se battre pour lutter contre ces idées que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son mari et de ses enfants.
C'était une époque où les mariages d'amour étaient très rares. La plupart étaient arrangés et les parents décident du mariage pour l'argent.
Les enfants pauvres rêvaient d'être commis au château pour avoir chaud et à manger.
Pendant toutes ces histoires on visite le château et on descend même dans les cuisines pour écouter l'histoire du célèbre Vatel. Vaux le Vicomte est chargé d'histoires jusque dans sa prison.
En fin de visite les enfants apprennent à faire la révérence. Que c'était joli ce ballet de petites filles en tenue d'époque.
On aurait bien eu envie de se balader dans les jardins ensuite mais le temps était pluvieux, une bonne raison d'y retourner. Par contre, on peut également visiter Le Musée des Equipages et son exposition de jolies calèches et diligences.
Nous étions ravies de cette découverte du début à la fin. Un lieu hors du temps pour passer un superbe après midi en famille. Si on ne souhaite pas faire la visite costumée pour les enfants avec un guide, on peut simplement leur louer des costumes à l'entrée et se prêter au jeu nous même si on trouve notre taille !
Nina était plus que ravie de cette visite en costume, une jolie robe qui tourne, un rêve de princesse mais contente de retrouver ses habits de petite fille du 21ème siècle quand même...
Visites costumées sur le thème de la vie des enfants au 17ème siècle
Informations pratiques
Dates : pendant les vacances de Pâques de la Zone C et tous les dimanches de juin à aout, à 13h30 et 15h30.
Durée : 1h30
Tarif : 8€ par enfant et par adulte
La présence d’au moins un adulte accompagnant est obligatoire – Premier adulte gratuit, payant à partir du 2ème adulte quel que soit le nombre d’enfants.
Notes : Seuls les enfants seront costumés.