True Grit, 127h, Gulliver et Never let me go / Revue de films
Publié le 19 Mars 2011
Parce que je suis quand même allée au ciné ces dernières semaines mais que je n'ai pas eu le temps d'en parler, voici vite fait mes impressions sur les derniers films vus.
True Grit des frères Coen
"1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or. Pour retrouver l'assassin et le faire pendre, elle engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais le tueur est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger. Ce trio improbable prend la route pour un voyage inoubliable..."
Un excellent western mais néanmoins de facture trop classique. Forcément avec les frères Coen on s'attend à plus de folie et de délires. J'ai bien aimé mais je ne suis pas ressortie avec la banane. Par contre les comédiens sont tous géniaux à commencer par Jeff Bridges dans le rôle d'un marshal alcoolo bourru au coeur tendre. Rôle tenu par John Wayne dans le film "True grit" d'Henry Hattaway dont celui ci est un remake.
127 heures de Danny Boyle
"Basé sur l'histoire vraie d'Aron Ralston, un randonneur américain qui avait défrayé la chronique en 2003 avec son accident de montagne, à la suite duquel il s’est retrouvé contraint à amputer lui-même son bras, coincé par un rocher..."
L'histoire vraie de ce grimpeur ne me disait rien du tout comme scénario pour un film mais tout le monde parlait de la prestatation de James Franco alors ma curiosité a fait le reste.
Et bien voilà un film pour lequel je regrette d'avoir perdu 1h34 de ma vie. C'est un clip vidéo tout le long, les plans saccadés font mal à la tête et aux yeux, c'est vraiment dommage ce traitement sous acide. Parfois ça tourne au ridicule du style les images de soda bien frais quand le héros meurt de soif. James Franco est bien oui mais ça ne suffit pour faire un film. Limite je me suis ennuyée... Vite oublié...
Les voyages de Gulliver de Rob Letterman
"Lemuel Gulliver, modeste employé au service courrier d'un journal new-yorkais, rêve de devenir grand reporter. Par un concours de circonstances il est envoyé en reportage dans le Triangle des Bermudes. Il fait naufrage et se retrouve sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant.."
Enième adaptation du roman de Jonathan Swift et celle-ci n'a pas grand intérêt. Vu avec Nina bien entendu. Humour gras les pâquerettes qui fait rire une enfant de 5 ans (prout et cie, grimaces à gogo). Rien à dire de bien transcendant. C'est vraiment bof mais ça plait aux enfants, petits les enfants! Si une chose, j'adore Amanda Peet qui a un petit rôle et qui est trop rare au cinéma. Je vais tacher de faire découvrir à Nina une autre version plus ancienne mais plus intéressante de cette histoire incroyable.
Never let me go de Mark Romanek
"Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent."
Mon film préféré de la sélection. Je ne peux raconter le secret qui entoure les jeunes gens sans spoiler. Juste dire que les 3 acteurs sont justes et touchants, que c'est aussi une histoire d'amour et d'amitié. Que ce film laisse une impression bizarre et pose des questions sur un monde parfait où des êtres existent juste parce que d'autes ont décidé de leur assigner une tâche bien précise à laquelle ils ne peuvent se déroger. C'est un film plombant mais étrangement envoutant ou de jeunes adultes se résignent sans se révolter alors qu'on aurait envie qu'ils le fassent. Un no future contemporain qui me hante encore. Je ne sais pas si je donne envie en disant tout ça mais j'ai vraiment aimé! C'est un film vraiment beau plastiquement parlant, une oeuvre d'art à part entière...