Trier, recycler, même les chaussettes trouées ont droit à une seconde chance !
Publié le 8 Juin 2013
Du tri, j'en fait tout le temps. Parfois ça me prend d'un coup et j'y passe l'après-midi. Je trie, je mets dans une pile à donner, une pile à vendre mais ça ne marche jamais et je finis par tout donner et une pile à jeter.
Et justement avec mon déménagement prochain, je peux vous dire qu'il va y en avoir du tri et du radical. A commencer par les vêtements parce que les armoires débordent et que je pars toujours du principe que si on ne trie pas, on ne peut rien racheter faute de place pour le rangement. Qui dit tri ne dit pas forcément recyclage.
Il est vrai que j'ai tendance à jeter les chaussures que je considérais comme trop abimées pour les donner ou les habits avec des trous de mite. Mais mon prochain tri sera encore plus développement durable grâce à "La fibre du tri".
Car les textiles, le linge de maison et les chaussures se recyclent aussi ! On les appelle les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) et on peut les recycler comme le papier ou le carton.
Oui même les chaussettes trouées ont droit à une seconde chance ! Et que dire des chaussettes orphelines de la machine à laver !
Comment ça marche ?
On peut déposer tous les vêtements, le le linge de maison et les chaussures même usés. On attache les chaussures ensemble par les boucles, les lacets ou avec un élastique, on donne des vêtements propres et secs parce qu'on est bien élevé et que sinon ça peut moisir dans les sacs. On les mets dans un sac donc genre un sac poubelle 50L. On fait attention à ne pas mettre de vêtements salis par de la peinture ou de la colle car les car les produits chimiques et les solvants ne permettent pas de recycler les textiles.
Où peut on déposer nos sacs ?
Dans un point d’apport volontaire (PAV) : cela peut être un conteneur, un local d’association participante, une boutique, une benne dédiée en déchetterie ou espace privé. Les PAV sont identifiés par un logo et il comme il y en a plus de 25000 en France représentant plus de 150 organismes de collecte, il y en a toujours un près de chez soi. J'ai vérifié, j'ai trouvé un point de collecte à 200 mètres de chez moi, aucune excuse pour ne pas aller déposer mes sacs de recyclage. Quel dommage, tout ce que j'ai déjà jeté et qui aurait pu être recyclé mais bon mieux vaut tard que jamais.
Pour savoir où ils sont, le site Refashion propose une carte interactive. Une application smartphone vient en renfort du site. Appli et site proposent également des actualités, des conseils pratiques, et des astuces.
Et donc la seconde vie de mes chaussettes trouée c'est ?
Selon leur état, ce qu'on dépose est réutilisé ou recyclé. Recyclés, les textiles retournent à l’état de fibre pour fabriquer de nouveaux produits ou développer des produits innovants.
Par exemple, en 2012, sur les 9,6 Kg de TLC mis sur le marché par habitant, 2,4 Kg ont été collectés, ce qui représente environ 150 000 tonnes. 64 % de ces TLC ont été réutilisés en l’état et 30 % recyclés et seul 6 % n’ont pas encore de valorisation.
J'ai définitivement la fibre du tri bien en moi et j'applaudis cette initiative parce que plus on va donner, plus ECO TLC va aussi créer de l'emploi. Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec les dons que je fais par ailleurs à des personnes dans le besoin mais maintenant fini de jeter à la poubelle ce que je pense être trop abimé pour être donné.
Et vous, tri, recyclage ou les deux ?