Time Out, Shame / Revue de films
Publié le 15 Décembre 2011
Time out de Andrew Niccol
"Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte."
A la sortie de la salle j'étais un peu dubitative, ne sachant pas trop quoi en penser mais au fur et à mesure, le film a muri dans mon esprit. Je suis assez fan des films de science-fiction et l'histoire de Time Out est originale. Le fait que Justin Timberlake tienne le rôle principal n'est pas étranger au plaisir que j'ai pris à regarder le film (mode midinette on, Justin je l'aime depuis toujours et j'attends comme beaucoup son troisième album avec impatience mais il faut reconnaître qu'il est aussi bon acteur, je l'adore au cinéma !)
C'est à la fois un film de SF, un thriller et une comédie romantique. Le couple que tout sépare, réuni pour lutter contre l'injustice fonctionne vraiment bien et donne une belle intensité au film.
Shame de Steve Mc Queen
"Brandon, trentenaire habitant New-York, est incapable de gérer sa vie sexuelle. Alors que son imprévisible jeune sœur emménage dans son appartement, l’univers de Brandon devient carrément hors de contrôle."
Incarné par un Michael Fassbender excellent et habité, Brandon est un personnage intéressant. L'addiction sexuelle n'est pas un sujet souvent abordé au cinéma. Brandon est sans arrêt sur la corde raide, on a l'impression dès le début que son addiction va lui coûter cher que ce soit professionnellement ou socialement. On se demande comment il fait pour continuer à assurer surtout au travail. Quand sa soeur débarque, aussi paumée que lui dans un autre genre, on se doute que les raisons de son comportement, de leur comportement sont liées à leur passé familial mais Steve McQueen ne donne aucune réponse, à nous de remplir ou pas les blancs. C'est un peu l'histoire d'une descente aux enfers inévitable à laquelle on assiste avec compassion, Brandon est tellement seul, une solitude froide et glaciale ...
Belle mise en scène à l'esthétique parfaite, Shame est un très bon film, bien interprété, troublant mais jamais vulgaire.
Ce sont les deux seuls films que j'ai pu voir depuis trois semaines. Je suis en manque !