Visite des Studios Harry Potter / The Making of Harry Potter - Warner Bros
Publié le 20 Septembre 2012
C'était un peu le but premier du voyage de trois jours à Londres, une promesse faite il y a plusieurs mois à une petite fan d'Harry Potter que n'a eu aucun mal à tenir une grande fan du sorcier qui a dévoré les livres puis a vibré devant les films. La petite fan n'a pas encore lu, normal, mais a vu toute la saga. Les livres seront pour plus tard je l'espère.
Nous avons donc pris le train depuis Londres, un court voyage, pour nous rendre aux studios. Le magnifique bus qui nous attend à la gare pour nous y conduire nous met dans l'ambiance. L'excitation est à son comble ! On arrive enfin et de l'extérieur rien de spécial, de grands hangars qui ne payent pas de mine. On entre, on récupère nos Digital Guide en Français, bien utiles pour en apprendre encore plus sur ce qu'on voit pendant la visite. A l'intérieur des studios, tout est en anglais et uniquement en anglais.
Je n'ai pas envie de montrer tout ce qu'on a vu parce que si vous y allez il faut que vous soyez surpris comme nous l'avons été surtout à un moment vers la fin. Je suis entrée dans une salle et je suis restée scotchée. Difficile d'en dire plus, cela concerne le château de Poudlard et après je vous garantis qu'on ne voit plus les films de la même manière. Impossible à deviner avant d'être dans la place. Le moment le plus fort de la visite, mais chut !
Si on est fan des films, nul doute que ces studios sont enchanteurs, sinon ce n'est pas forcément la visite à se programmer. Aux Studios Warner, on découvre les coulisses et l'envers du décor des tournages des sept films. On est carrément transporté dans des scènes mythiques des films. Sans parler des centaines d'accessoires, costumes, décors qui ont fait la réussite de cette incroyable saga.
On commence la visite en entrant dans la grande salle du réfectoire de Poudlard et ça la fait grave. Essayez d'être devant le groupe pour entrer en premier et avoir la vue de la salle vide. Des enfants sont choisis pour ouvrir la grande porte. On s'attend à retrouver Harry, Ron et Hermione et à entendre tous les cris des enfants, l'effet est bluffant.
Puis c'est l'occasion de voir de près le Golden Stitch (Vif d'Or), le balai de luxe Nimbus 2000, la moto d'Hagrid, le bureau de Dumbledore, la galerie de portraits, les baguettes magiques de tous les sorciers, la salle commune de Gryffondor, la salle de classe des potions avec ses centaines de fioles, la cabane d'Hagrid et j'en passe.
J'ai passé pas mal de temps devant la vitrine qui montre toutes les éditions des films. C'est fou comme quelques petits morceaux de papier m'ont transportée illico au cinéma et m'ont donné de belles émotions. La lettre qui arrive en plusieurs exemplaires, les manchettes de journaux...
On assiste de près à une reconstitution des effets spéciaux avec le fameux mur vert en fond et on peut même s'y essayer dans une salle spéciale (qu'on peut éviter si l'on souhaite). Se faire prendre en photo dans la voiture volante ou sur le balai magique c'est rigolo. Les photos sont vendues relativement chères, presque la moitié du prix d'entrée, je n'ai pas craqué...
Toute la visite se fait à l'intérieur mais il y a une partie extérieure avec de belles surprises comme le fameux bus à trois étages ou la maison d'Harry Potter. Se faire prendre en photo devant le 4 Privet Drive est indispensable. On peut aussi y goûter de la Bière au beurre (Butterbeer) mais j'avais laissé mon sac au vestiaire avec mes sous dedans, ne faites pas comme moi, une pause café est bienvenue à ce moment du parcours.
Un des grands moments de la visite est la studio consacré au maquillage et monstres divers. J'ai adoré cette salle où l'on touche vraiment de très près la création d'un personnage fantastique. Ils ont l'air tous bien vivants et le mini Voldemort articulé fait vraiment froid dans le dos. Sans parler de toutes les créatures animales comme Aragog qu'on regarde dans les yeux sans trembler ou presque.
Encore un moment incroyable, on marche carrément dans le chemin de Traverse ! Une joie de s'arrêter devant toutes les boutiques et d'admirer le sens du détail.
Même la toute dernière salle qui reprend les noms des 4000 personnes qui ont travaillé sur la saga est impressionnante. Nous y avons passé environ 3 heures mais le temps est totalement libre, on peut y rester aussi bien 1h, ce qui serait dommage, que 3 ou 10.
Durant la visite, les enfants ont un petit passeport dans lequel ils doivent collectionner des sceaux à différents endroits des studios. On peut aussi acheter le livre souvenir mais je vous conseille de le réserver en même temps que les billets, c'est moins cher.
Evidemment, à la sortie, passage obligé par l'immense boutique qui regorge de tout à tous les prix. Nina a craqué pour ce Crockdur en peluche et je n'ai pas pu résister. On peut aussi acheter les fameuses lunettes d'Harry Potter pour 4£.
A la sortie des studios, une seule envie, se revoir les films à la suite ! Une visite extra à recommander ou à offrir à tous les fans de la série. Harry Potter Power !
Quelques détails pratiques suite à mon expérience.
Première étape, la réservation des billets car il faut réserver en ligne avec un créneau horaire précis. Le site français propose un forfait tout compris visite et transport depuis Londres mais uniquement trois horaires de visite et à un prix plus élevé que si on organise le voyage tout seul.
J'ai préféré passer par le site anglais (pages en français, tout y est bien détailé) pour choisir exactement l'horaire que je voulais et être libre de mon temps. On reçoit un mail qui fait office de billet. Une fois sur place on échange son numéro de réservation contre un ticket. C'est gratuit pour les moins de 4 ans et il y a pas mal de billets de groupe et même des visites VIP.
Il faut prendre un train de Euston Station à Wartford Junction. C'est direct en 15mn mais attention il y a des omnibus qui mettent 45mn. Bien renseigner sur les horaires avant. Avec la carte de transport londonienne Oyster, les enfants de moins de 11 ans accompagnés d'un adulte de paient pas, le voyage aller retour est ainsi très économique. On l'utilise partout, métro, bus, Rer et elle est vendue dans l'Eurostar.
Arrivés à Wartford Junction, il y un bus à l'arrêt n°1. Il passe toutes les 30 mn environ et coute 2£ aller-retour et le trajet dure une dizaine de minutes. Idem pour le retour, on reprend le bus à la sortie du studio puis le train pour Londres.
Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ou de vous donner plus de conseils, alors n'hésitez pas !