Sorties cinéma enfant / Septembre - Octobre 2013
Publié le 29 Août 2013
Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson / Sortie le 25 septembre / A partir de 7 ans
"Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école... C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…"
Film qui au vu de la bande annonce aura le mérite de montrer à nos enfants qu'aller à l'école dans nos contrées est un vrai cadeau... J'avoue que la BA me donne déjà les larmes aux yeux c'est dire... Nina a très envie de le voir elle aussi.
Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura / Sortie le 25 septembre / A partir de 7 ans
"A la mort de son père, Momo, une fillette de onze ans, quitte la ville pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. Momo n’est pas particulièrement heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : "Chère Momo...".
Que voulait-il vraiment lui dire ?
Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures..."
Par le réalisateur de "Jin-Roh : la brigade des loups" et le producteur de "Ghost in the shell" qui sont deux films que j'adore.
La petite fabrique du monde / Sortie le 25 septembre / A partir de 3 ans
"Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l'univers et de l'Homme. La matière s'anime comme lorsque l'enfant joue et invente son monde."
Un programme de 6 court métrages d'animation venant des quatre coins du monde dédié à l'imaginaire et à l'émotion des tout petits spectateurs.
Qui voilà ? de Jessica Lauren / Sortie le 2 octobre / A partir de 2 ans
"Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d'humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des tout petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère..."
Le film présente 7 courts métrages mettant en scène Koko le clown, personnage d'animation des années 20-30.
"Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…"
Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo, Hélène Giraud / Sortie le 9 octobre / A partir de 4 ans
"Dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres. C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges !"
L'Enfant Lion de Patrick Grandperret / Sortie le 16 octobre / A partir de 3 ans
"Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...
Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur..."
Reprise d'un très beau film sorti en 1993.
Léo et Fred de Pal Toth / Sortie le 16 octobre / A partir de 2 ans
"Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises..."
Les Films du Préau ressortent ce film d'animation hongrois de 1987 et composé de 6 histoires : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vrais problèmes à Léo et Fred; Léo réussit à trouver une super cachette; Les amis de Léo découvrent qu’il n’est jamais allé à l’école; Avec l’arrivée de l’hiver, Léo se transforme en lion des neiges; Léo passe en catégorie poids lourd puis doit faire régime; Léo et Fred, devenus vieux, font leurs adieux en musique.
"Sélection de six films produits par le studio britannique Halas & Batchelor. Dans des styles musicaux variés, les univers fantaisistes s’enchaînent. Trois concertistes d’un grand hôtel traversent différentes catastrophes sans jamais s’interrompre. Un éléphant trompettiste devient un extraordinaire baby-sitter. Le troisième court métrage est une histoire d’amour poétique tandis que les deux suivants évoquent en musique et sur un ton satirique le monde de la consommation et celui du cinéma. Le tout s’achève par une promenade pastorale rythmée par le chant d’une grenouille rockeuse."
Poupi de Zdenek Miler / Sortie le 23 octobre / A partir de 3 ans
"Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour."
Reprise d'un film d'animation des années 60.
After school midnighters de Hitoshi Takekiyo / Sortie le 30 octobre / A partir de 6 ans ?
"Une rumeur dit que, la nuit tombée, une école chic de Tokyo devient le royaume de fantômes et autres créatures invraisemblables. Trois petites "pestes" de CP se laissent enfermer dans l’école pour découvrir le mystère. Elles vont vite faire connaissance avec un squelette animé et des lapins frappadingues. Mais les plus effrayés ne sont pas ceux que l’on croit !"