Sortie en famille au Musée Grévin
Publié le 7 Juillet 2011
Voilà bien 20 ans que je n'avais mis les pieds au Musée Grévin. Musée que j'adorais quand j'étais petite. J'y allais avec ma grand-mère lors de nos escapades parisiennes et j'étais fascinée par les tableaux de l'histoire de France, surtout l'assassinat de Marat dans sa baignoire.
Quand j'ai vu la vente de billets sur Vente-privée je n'ai pas hésité vu les prix assez exhorbitants sans réduction. Je me suis dit que ça plairait à Nina et j'avais réservé pour juillet il y a plusieurs mois. Elle avait déjà adoré les personnages saisissants de vérité du sculpteur Duane Hanson lors de sa denière expo à la Villette. Je ne me suis pas trompée même si le talent de Duane Hanson n'a rien à voir avec le musée Grévin.
La visite commence par la Palais des mirages, là par contre, on a zappé, Nina a eu peur, on a donc commencé directement par les statues. L'accueil se fait avec Georges Clooney, même s'il n'est pas hyper réussi, comment ne pas poser avec lui et envoyer direct la photo à son chéri par MMS. Oui je sais, tellement cliché!
Nina était comme une dingue à vouloir poser avec tout le monde comme si elle était chez elle. Et que je te tienne la main, et que je te fasse un câlin et que je m'assoie à côté de toi, et que je joue du piano avec Ray Charles... Elle a posé beaucoup de questions.
J'ai été suprise parce que ça a bien changé en 20 ans. La partie histoire de France s'est considérablement réduite et les "stars" du cinéma, de la musique, de la politique, du sport occupent largement la place. Les 300 personnages de cire sont plus ou moins fidèles. Certaines sont bof et d'autres sont sidérantes de réalisme. J'ai cru que Sébastien Chabal allait se réveiller d'un instant à l'autre. On pourrait vraiment croire que Nina a posé avec Diams! Après sur le choix des personnages qui entrent dans le musée, bon on se demande ce que certains font là...
La visite nous propose de revivre le 20ème siècle à travers 10 grands évènements qui ont été choisis pour illustrer le siècle écoulé : du premier pas sur la lune le soir du 24 juillet 1969 à l’effondrement du Mur de Berlin en novembre 1989, de la première traversée de la Manche avec Louis Blériot en 1909 à la Coupe du Monde de Football de 1998, ou encore le passage par une salle de classe française pendant la 2ème guerre mondiale, écoliers juifs avec leur étoile jaune... Pas facile d'expliquer à Nina, elle a le temps d'apprendre cette période noire de l'histoire de France.
Je me suis énervée toute seule en voyant deux couples improbables. Je n'ai pas compris pourquoi Rachida Dati est à côté de Simone Veil, ce n'est franchement pas le même karma et idem pour Jean-Paul 2 et Mère Teresa. Je me prends la tête avec des considérations philosophiques, je me doute que le raccourci justice et religion a été vite fait par le Musée...
On termine la visite par l'alelier du musée ou les enfants peuvent toucher, sentir, voir tous les matériaux utilisés pour faire un personnage. On y apprend que les cheveux sont naturels et qu’ils sont implantés sur une tête un par un et qu’il y en faut plus de 500 000, qu’il existe des dizaines de modèles d’yeux...
Au final, une visite sympa surtout avec une Nina à fond et le lieu lui même est magnifique entre salle de théâtre baroque et galerie des glaces. A refaire quand elle sera en âge de reconnaître les personnages.
Il existe une visite contée pour les enfants avec des comédiens déguisés en chevalier ou princesse. C'est à la fois une visite ludique et historique au prix de 18€ les 2h. Toutes les infos sur le site du Musée.