Séville, jour 3 / Palacio de Lebrija, Casa de Pilatos, Tour en bus
Publié le 13 Janvier 2014
Tout le monde parlait de la Casa Pilatos, je l'avais donc mise sur ma liste. Mais en cherchant sur des forums de voyageurs, je suis tombée sur le Palacio de Lebrija, un peu moins connu mais dont les commentaires m'ont apatée.
Et ça tombait bien, les deux n'étaient pas trop éloignés en distance à pieds. On a donc pu faire une chouette balade dans les rues de Séville et on a aussi visité une ou deux églises sur le passage, normal. Notamment la Iglesia del Salvador qui est magnifique (pour laquelle on reçoit des entrées gratuites quand on visite la Cathédrale).
Une autre église sur le chemin mais j'ai oublié le nom...
Le Palacio de Lebrija est une grande demeure (2500m2) du XVIe siècle entièrement refaite et aménagée par la Comtesse de Lebrija. Elle a fait venir de partout une collection hallucinante de mosaïques romaines qui couvre pratiquement tout le sol du rez-de-chaussée.
On y trouve également des azulejos de différentes époques, des margelles de puits arabes, de nombreuses pièces colombines, arabes et romaines. Mais aussi une belle collection de peintures, de tapisseries, de porcelaines ainsi qu'une bibliothèque de plus de 4000 ouvrages qui laisse rêveur.
On peut visiter le rez-de chaussée et le premier étage dont le prix de visite est plus élevé mais c'est là qu'on peut admirer les pièces habitées par la famille jusqu'à la mort du dernier comte de Lebrija en 1999 et dans lesquelles se trouvent les peintures, la bibliothèque, les porcelaines... (photos interdites à l'étage, j'ai été vilaine...)
Une visite mémorable, pleine de merveilles et qui donne une bonne idée de la façon dont vivaient les riches nobles sévillans de l'époque. A faire absolument, étonnamment ce palais n'est pas ou peu mentionné dans les guides.
Après une pause repas, direction la Casa de Pilatos, site incontournable de Séville. Encore une belle demeure avec de nombreuses pièces, mosaïques, azulejos, décoration typique de la région et surtout de beaux patios et jardins de tous les côtés. La Casa de Pilatos, construite entre les XV et XVI siècles, est considérée comme un des plus bels exemples de l'architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Elle a été classée Monument national en 1931.
Là encore nous avons choisi de visiter l'étage pour voir les pièces "habitées" et nous avons eu droit à une visite privée pour Nina et moi. L'escalier qui mène à l'étage est magnifique.
Comparé au Palacio Lebrija, la visite de l'étage est très rapide et vaut moins le coup. D'une manière générale même si j'ai aimé l'ensemble de la Casa Pilatos qui est vraiment belle, j'ai préféré le charme de Lebrija.
On a terminé la journée, après repos et piscine à l'hôtel, par un tour en bus touristique. Je n'aurais pas d'emblée choisi cette activité si j'avais été seule mais Nina ne voulant plus marcher, j'ai trouvé que c'était une bonne façon de voir des endroits que nous n'avions pas fait à pieds. Et je n'ai pas regretté, notamment pour la visite du quartier "Avenida de las Palmeras" assez éloigné du centre et construit pour l'Exposition Universelle où les maisons d'architectes sont à voir.
Après l'Avenida de las Palmeras, quelques pavillons de pays et monuments happés au vol comme le Palais de la Reine...
Le Costurero de la Reina ou Pavillon de San Elmo
Un tour dans le quartier de la Macarena que nous n'avons pas du tout eu le temps de voir par ailleurs et une promenade qu'il faudra faire à pieds la prochaine fois jusqu'à ces majestueuses colonnes Hercule.
Un tour dans le quartier de Triana puis on retraverse le fleuve pour revenir au point de départ.
Et le beau coucher de soleil sur le Guadalquivir avant de rentrer dormir... Une journée qui finit en beauté !