Sensibiliser les enfants au design avec les Ateliers Dyson / Bon plan
Publié le 9 Septembre 2013
Atelier design Dyson pour enfants (DR)
Si je vous dis Dyson vous me répondrez sûrement "aspirateur". On connait la marque Dyson qui a un peu révolutionné le design des aspirateurs depuis des années. Mais on connait moins la Fondation James Dyson qui, depuis 7 ans, sensibilise les enfants aux métiers du design et aux objets qui les entourent.
La Fondation souhaite inspirer et encourager les ingénieurs-designers du futur et susciter des vocations. Par exemple, elle propose un concours de design aux étudiants de 20 pays, se déplace dans les écoles pour des ateliers ou envoie un kit pédagogique sur demande.
Les ateliers pour enfants remportent un grand succès et chaque année un nouveau thème est proposé : en 2013 "Améliorer les objets du quotidien" permet aux enfants de repenser les objets de leur quotidien : chaise, stylo, robots ménagers, voiture... Une façon de réinventer son quotidien d'une façon ludique et intelligente.
Les ateliers sont gratuits et Nina a pu en tester à Paris à la Dyson Démo dans le 8ème arrondissement.
L'atelier se déroule en trois parties. La première partie "Prendre conscience" permet à l'enfant de se mettre dans la peau d'un designer après la découvrte d'icônes emblématiques du design. Il choisit un objet du quotidien qui l'interpelle puis il identifiera un problème lié à cet objet.
C'est rigolo parce que Nina a eu comme objet la machine à écrire qu'elle aimerait bien avoir à la maison. Les enfants ont compris que l'ordinateur était un peu son successeur.
La seconde partie "Expérimenter" : grâce au dessin, l'enfant apprend à communiquer autrement que par les mots. Il s'approprie son idée. En découvrant que différentes formes et matériaux existent, il testera un certain nombre de possibilités.
Et enfin la dernière partie "Créer " va laisser les enfants donner libre cours à leur imagination de designer. Ils vont créer leur propre maquette grâce à du matériel mis à disposition (pâte à fixe, patrons, paille, carton). Le but, inventer un nouvel objet du quotidien.
Nina a choisi de faire une machine à fabriquer des bonbons, comme c'est bizarre !
A la fin de l'atelier, les enfants échangent et présentent leurs créations. Un diplôme de "petit ingénieur en herbe" leur est remis et ils repartent avec leur invention.
Depuis cet atelier, Nina emploie souvent le mot design à la maison !
Infos pratiques
Réservation en ligne sur la page Facebook de Dyson, onglet Ateliers pour enfants.
Les ateliers sont gratuits et se déroulent à la Dyson Démo à Paris de 14h à 17h avec goûter inclus !
Age : de 6 à 10 ans
12 enfants par atelier
Prochaines sessions pendant les vacances de la Toussaint : 21, 23, 25, 28, 29 et 30 octobre
Les inscriptions sont ouvertes alors on y va !