Revue de films : A serious man, City Island, Disney
Publié le 28 Janvier 2010
Serious Man de Joel et Ethan Coen
Avec George Wyner, Amy Landacker, Katherine Borowitz, Michael Stuhlbarg...
Je suis une inconditionnelle des Frères Coen depuis "Sang pour sang", leur premier film en 1984. Depuis je n'ai rien loupé. J'adore leur cinéma, j'adore leur humour et leur mise en scène. Avec "Serious Man" je reste dubitative, je ne sais toujours pas pourquoi!
C'est peut être leur film le plus personnel, celui qui aborde leur religion et leur enfance. Larry Gopnik, professeur de physique à la fac se retrouve pris dans un engrenage de tuiles : sa femme veut divorcer, un élève le fait chanter, son frère malade squatte chez lui et ses finances vont aller de mal en pis. Il a besoin d'aide pour comprendre ce qu'il lui arrive et pourquoi. Il se tourne alors vers des rabbins qui ne lui apporteront aucune réponse.
Le film est vraiment drôle, j'ai beaucoup ri. Les images sont à tomber, les plans soignés. Mais un je ne sais quoi fait que je ne suis pas sortie de la salle dans l'état habituel post Frères Coen! Il faudra que je le revoie quand il sortira en dvd, j'ai besoin de creuser la chose...
City Island de Raymond de Fellita
avec Andy Garcia, Julianna Margulies, Ezra Miller, Steven Strait, Dominik Garcia-Lorido...
Dans une famille d'apparence tranquille, tout le monde a ses petits secrets. La famille Rizzo ne déroge pas à la règle. Ainsi Vince le père, gardien de prison le jour, rêve de faire du cinéma et prend des cours en cachette. Un jour il ramène à la maison un jeune prisonnier (joué par Steven Strait, qui ne laisse pas indifférente, mamamia quelle bombasse) qui va chambouler la vie de la famille Rizzo et mettre à mal tous les petits ou grands secrets qui leur bouffent la vie.
Andy Garcia est génial et à mourir de rire quand il essaie d'imiter son idole Marlon Brando. Voilà longtemps qu'on ne l'avait vu dans un premier rôle et c'est un vrai plaisir. Son personnage est très attachant comme tous ceux de cette famille qu'on n'a pas envie de quitter.
J'ai beaucoup aimé retrouver Julianna Margulies, la Carol Hathaway de la série Urgences. Dominik Garci-Lorido est une vraie révélation et pour la petite histoire c'est la fille d'Andy Garcia.
Une comédie familiale drôle, savoureuse pour laquelle j'ai un petit coup de coeur même si le traitement est très classique.
La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker
Le dernier Disney fait un retour aux sources avec ce dessin animé à l'ancienne. On sent le crayon virevoltant des dessinateurs qui ont imaginé tous les personnages. Dès le début on retrouve l'enchantement de Disney. C'est aussi l'avènement d'une nouvelle princesse Disney, Tiana. Une princesse plutôt dans la lignée de Mulan et Pocahontas que dans celle de Jasmine ou Aurore.
Nina a bien aimé évidemment, pas de suprise si ce n'est qu'elle m'a souvent posé la question "quand est-ce qu'elle redevient un humain?" parce mon gros bémol il est là : Tiana passe les 3/4 du film dans la peau d'une grenouille! Le côté princesse est un peu survendu par rapport à la réalité du film.
Mon deuxième bémol concerne le personnage du méchant que je trouve moyennement réussi. Il n'a pas l'étoffe des vrais méchants de Disney tel Jaffar ou les sorcières.
Mais sinon on a tous les ingrédients qui font qu'on aime : les personnages secondaires attachants comme Ray la luciole ou Louis le crocodile, des chansons, une belle histoire d'amour et beaucoup d'humour.
A revoir encore pour apprécier tous les détails qui font le charme des Disney et qui ne sont pas forcément visibles la première fois.