Réponses aux préjugés sur les enfants uniques
Publié le 5 Février 2021
J'ai de la chance dans mon statut de parent d'enfant unique. Mon entourage ne m'a jamais fait de réflexions stupides ou méchantes. Quand je parle de mon entourage, je parle de la famille et des amis proches. L'avis d'une personne que je connais à peine où que je ne fréquente pas ne m'empêchera jamais de dormir. Les bien-pensants, qui estiment tout savoir de la vie et de la façon dont les autres devraient gérer la leur, m'insupportent. Je ne me gêne pas pour exprimer ma façon de pensée si débat il y a.
Un des articles qui me tient le plus à coeur sur ce blog c'est celui sur "mon enfant unique" écrit en 2009. Article qui a suscité de nombreuses réactions et qui continue encore à recevoir des commentaires ou qui incite des parents à m'envoyer un mail. Ce qui me frappe le plus ce sont les réactions stupides et méchantes auxquelles sont confrontées beaucoup de parents. J'ai relu les commentaires et trié les remarques reçues dans les mails pour faire une compilation des questions à la con et mes réponses.
Déjà, il y a plusieurs raisons qui font que des parents n'auront qu'un enfant : le choix bien entendu, la maladie, l'impossibilité physique d'en avoir un deuxième, l'âge tardif pour le premier enfant, une séparation ou un divorce... Et souvent les personnes qui critiquent le font sans savoir et parfois même quand elles savent elles ne peuvent s'empêcher de demander à l'enfant en direct "Tu ne voudrais pas toi avoir un frère ou une soeur ? "
Tu vas en faire un enfant gâté. Je vais en faire un enfant gâté si je veux ! Ce qui signifie que c'est à nous les parents de faire en sorte qu'elle n'ait pas un comportement d'enfant gâté et capricieux. Pour l'instant on s'en sort pas trop mal et même si certains pourraient considérer qu'elle est trop gâtée cela n'en fait pas pour autant une enfant capricieuse. Si je compare avec les copains et copines qui ne sont pas uniques, je constate que ma fille n'est pas la plus capricieuse ni la plus gâtée.
Tu vas en faire un asocial. Pareil, si je veux ! Bien sûr il y a des parents qui isolent leur enfant, qui vivent en cerle restreint ou fermé. Cela n'a rien à voir avec l'enfant unique mais malheureusement avec le comportement des parents. Mon enfant a été en crèche, va à l'école, elle fréquente d'autres enfants et surtout je la laisse volontiers si elle est invitée ailleurs. Si mon enfant est asocial ce sera parce que c'est son tempérament et je ne pourrais rien y faire...
Il sera malheureux. Ah bon ? Et depuis quand le malheur dépend du fait d'avoir des frères ou des soeurs ? Un enfant pas unique n'a droit qu'au bonheur, n'aura jamais de chagrin d'amour, ne sera jamais triste et aura plein d'amis qui seront là pour lui, c'est écrit où ça ? Ce n'est pas un peu réducteur comme façon de penser ?
Et s'il meurt tu feras comment ?
Depuis quand un enfant en vie remplace un enfant mort ? Depuis quand la douleur de perdre un enfant est atténuée par un autre ? C'est horrible à dire mais les frères et soeurs peuvent mourir ensemble dans un accident, le privilège de la mort n'est pas propre aux enfants uniques. Ah non mais cette remarque, ceux qui la prononcent sont juste des gens bêtes.
Et quand vous serez vieux, il sera seul pour s'occuper de vous... Oui c'est vrai là j'avoue que ça peut nous travailler. Donc je vais faire un deuxième enfant juste pour qu'il s'occupe de nous plus tard, ça c'est une sacrée bonne raison non ? Mais qui garantit que tous les frères et soeurs d'une même famille s'occuperont tous de leurs vieux parents ? Pour avoir des exemples un peu partout, il n'y a souvent qu'un seul enfant qui se tape tout le boulot, les autres rappliquent pour l'héritage. A nous de faire en sorte que ça n'arrive pas, de prendre toutes les dispositions pour ne pas peser sur notre enfant si nous sommes très malades.
Tu es égoïste de ne faire qu'un seul enfant. Et faire plusieurs enfants c'est pas égoïste peut être alors que la planète est déjà surpeuplée et qu'il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde ? Ce n'est pas égoïste de faire des enfants juste pour soi ou parce qu'on ne veut pas finir seul ? Ce n'est pas égoïste de faire des enfants pour toucher des allocations ou quand on est tellement à l'ouest que s'en occuper c'est de la science fiction ? La liste est interminable, à chacun sa définition de l'égoïsme... J'en rajoute exprès mais chacun voit l’égoïsme où il veut le voir...
Tu vas lui mettre une pression d'enfer. C'est un risque oui mais là encore c'est au parent de savoir doser. Evidemment nous aurons envie qu'elle réussisse dans la vie mais la réussite veut dire "faire un métier qu'elle aimera", comment s'en sortir aujourd'hui sinon. Si elle est bonne à l'école nous l'encouragerons et nous l'accompagnerons autant que possible. Nous aurons le temps de nous occuper d'elle, ce sera un plus. Si l'école ne lui plait pas, nous serons là aussi pour trouver une autre voix. La pression, la société la lui mettra toute seule. Nous n'avons aucune revanche à prendre sur quoi que ce soit, notre fille ne sera pas un faire valoir quelconque de par ses études. On a envie qu'elle soit heureuse et bien dans ses baskets.
Il va s'ennuyer tout seul dans son coin. Tout d'abord ce n'est pas mauvais pour un enfant de s'ennuyer de temps en temps. Dans nos sociétés, on court tout le temps, les enfants ont douze activités le mercredi, le week end et même après l'école, certains n'ont pas le temps de s'ennuyer ou même de se poser quelques minutes au calme. Ceci dit, si on ouvre suffisament l'imaginaire de son enfant il ne s'ennuiera pas plus que ça même s'il joue tout seul.
Tu es trop fusionnelle avec ta fille. Oui peut être mais en même temps je n'ai aucun problème quand elle part dormir ailleurs un ou plusieurs jours. Alors c'est quoi être fusionnel ? Aimer et chérir du mieux qu'on peut ? Si c'est ça, aucun souci, je le prends comme un compliment. Et si j'avais un deuxième enfant, serais-je différente ? Je ne le crois pas non.
C'est l'attitude des parents qui fait que l'enfant aura tel ou tel défaut pas le fait qu'il soit unique. Un parent qui gâte trop le fera avec tous ses enfants, un parent qui surprotège idem. Je crois vraiment qu'il n'y a pas de règles et que tout est dans la façon de se comporter des parents. Qu'il soit unique ou pas, l'enfant est de toute façon conditionné par le comportement de ses parents... Les enfants uniques souffrent peut être de certains maux que je ne connais pas (encore?) mais pour les autres enfants c'est pareil. Une personne sans aucune névrose, sans aucun problème de confiance ou d'estime de soi, sans aucune angoisse je ne pense pas que ça existe... Un être humain c'est complexe et ce n'est pas défini juste par une histoire d'enfant unique.
Il faut arrêter avec les préjugés débiles sur les enfants uniques, préjugés qui sentent la naphtaline et l'étroitesse d'esprit ! Tout comme les préjugés sur les familles nombreuses mais là je ne peux pas parler d'expérience...
Edit février 2021
Ma fille a 15 ans et elle n'est ni malheureuse ni asociale ni trop gâtée. Quand à la fusion avec une adolescente, no comment ! Elle ne s'est pas ennuyée une seule fois durant les confinements successifs et même quand on ne part pas en vacances elle sait s'occuper seule ou avec ses ami-es, en live ou à distance. Cette période covid étant angoissante pour tout le monde je lui ai probablement mis un peu de pression scolaire mais je me soigne et il me semble que ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit enfant unique... La peur que la scolarité soit fichue est commune à beaucoup de parents en ce moment...