Quand l'enfant sait lire, le monde des parents change aussi !
Publié le 1 Février 2013
On parle souvent des apprentissages fondamentaux de l'enfant comme celui de la parole, de la marche ou de la propreté. Et pourtant il y a un apprentissage qui change tout autant la vie avec des répercussions pas toujours soupçonnées.
Ah quand l'enfant sait lire, sa vie change et celle de ses parents aussi.
Avant on mentait ! Qu'un parent me dise qu'il ne l'a jamais fait ? Mentir en se disant que ce n'est pas grave parce que de toute façon l'enfant ne sait pas lire. J'ai souvent menti dans le métro par exemple quand on voyait des affiches de spectacle. Nina "Oh maman, maman, on ira voir ça?" Moi "Heu non chérie, ça joue plus, c'est complet, c'est trop loin de Paris... (au choix). Alors que la vérité était "C'est trop cher pour ce que c'est, la salle est pourrie, le spectacle a l'air nul, j'ai pas envie que tu vois toutes les merdes qui existent pour les enfants..." Idem pour certaines affiches de film comme celui des Winx où j'ai grave menti mais je ne me souviens plus de l'excuse.
Ou alors le mensonge le plus basique quand c'est écrit quelque chose de vulgaire ou de sexuel ou de grossier. "Maman y'a écrit quoi là ? " "Heu rien c'est du flamand et je ne comprends pas le flamand"
Pareil sur l'ordinateur, je dois faire attention à ce que je fais ou consulte car dans mon dos elle peut tout lire et pour les surprises notamment comme dernièrement chercher une Monster High sur Ebay en cachette, ça a foiré.
Pour la télé c'était bien commode ! Genre elle voyait une bande annonce de quelque chose "Oh on pourra le regarder ?" Et nous "Non, c'est déjà passé" ou "Tu regardes jusqu'à la pub et après au lit parce que c'est fini". Mais maintenant elle lit "La suite après la pub" et à haute voix en plus. Elle sait que le le programme qui lui fait de l'oeil c'est ce soir à 20h ou dimanche à 14h !
Fini la paresse et les mensonges, on ne peut plus raconter n'importe quoi.
L'enfant est maintenant capable de formuler d'autres besoins, d'être influencé, de lire les catalogues, les notices, les affiches... Et de les lire bien et jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi je me plains que ma fille ne lit pas assez toute seule, elle lit les catalogues Légo Friends et Playmobil dix fois par jour.
Avant c'était "Je veux ça et ça !". Maintenant c'est "Je voudrais La chambre de Mia et la cuisine d'été de Stéphanie".
Et souvent quand on lui demande comment elle sait telle ou telle chose "Ben je l'ai lu, c'était écrit là..."
Elle lit les mots dans le cahier de correspondance de l'école pour m'en faire part elle-même. Bon je suis quand même obligée de repasser derrière parce que sa compréhension n'est pas toujours la même que la mienne, disons qu'elle comprend comme ça l'arrange les informations de sa maitresse.
Elle lit les noms sur les colis et dès qu'elle voit le mien elle demande si c'est pour elle, son courrier, les titres des journaux dans les toilettes (que du bon, Voici, Géo et iCreate), les noms des aliments au supermarché et comme beaucoup d'enfants elle est très réceptive à la publicité.
En tant que cinéphile ayant beaucoup de mal avec la version française j'ai hâte que Nina lise de plus en plus vite comme ça on pourra enfin aller voir les films en version originale. Le plus tôt sera le mieux sinon je crains qu'elle ne soit paresseuse à ce niveau là et se coupe de toutes les subtilités des jeux d'acteur qui passent forcément par la voix. Je prépare le terrain en tout cas... En tout cas, pour les films de Chaplin, plus besoin de lui lire les textes.
Et vous, des mensonges quand les enfants ne savaient pas lire ?