Princes et princesses au Théâtre Marigny
Publié le 9 Novembre 2011
Princes et Princesses est le troisième film de Michel Ocelot que Nina a découvert alors qu'elle était déjà fan des deux aventures de Kirikou. Bien sûr le titre à fait tilt. Des histoires de princesses quand on a 4 ans, ça parle.
Le spectacle présenté au Théâtre Marigny est une adaptation de l'oeuvre de Michel Ocelot, de quatre de ces contes dont deux sont issus du film du même nom : La Vieille dame et le voleur, L'Africaine qui danse, Le Garçon des figues et Le Prince des Joyaux.
Le noir se fait dans la salle. Un écran s'allume, un générique y défile, un décor virtuel s'affiche qui nous plonge immédiatement dans l'univers de Michel Ocelot. On a l'impression d'être au cinéma mais pourtant on est au théâtre. Les comédiens apparaissent en ombres chinoises. L'effet est saisissant, c'est merveilleux et magique à la fois. Les comédiens interagissent sans arrêt avec l'écran, avec les décors. Parfois même un personnage intervient sur l'écran et on peut jouer à deviner qui est réel de qui ne l'est pas.
Le mélange entre les vrais comédiens et ce qui se passe sur l'écran est harmonieux et se fait très naturellement. Durant une heure, les 8 comédiens et les 2 musiciens nous entrainent dans un voyage onirique et poétique, de l'Asie à l'Orient en passant par l'Afrique, passage africain avec chants et danses traditionnelles bien intégrées au conte.
Il a fallu une préparation minutieuse avant d'arriver à ce résultat : production d'images en studio avec les acteurs qui apparaissent uniquement à l'écran, répétitions des acteurs avec l'écran, intégration d'éléments du décor dans l'image... Un travail de fourmi pour que l'écran et la scène se confondent pour ne faire qu'un.
J'ai adoré. On passe une heure dans un autre monde, c'est magnifique et c'est un ovni sur la scène culturelle. Nina est moins convaincue parce qu'elle a été déroutée par le format entre cinéma et théâtre, elle s'attendait à ce qu'on "voit" plus les acteurs. Comme on va beaucoup au cinéma, elle espérait un vrai spectacle de théâtre, ne voir les comédiens qu'en ombres chinoises l'a déçue. Mais elle a quand même aimé surtout l'histoire du Prince des Joyaux. Et moi qui aime de toute façon beaucoup plus le cinéma que le théâtre, j'ai été comblée !
Princes et Princesses au Théâtre Marigny.
Pensez au pass Famille si vous y allez à plusieurs, 80€ pour 4 personnes en première catégorie.
Mis en scène par Legrand Bemba-Debert
Jusqu'au 31 décembre 2011 puis en tournée.
Par contre, il n'y a pas de rehausseurs au Théâtre Marigny... Prévoyez une solution pour les plus petits qui ne verront rien si un adulte est devant eux.