Pourquoi j'étais à la manif parisienne avec les enseignants...
Publié le 24 Janvier 2013
Il faisait froid et il pleuvait ce mardi 22 janvier 2013 mais j'ai eu envie d'aller battre le pavé pour entendre et soutenir les enseignants parisiens au sujet de la réforme des rythmes scolaires.
Nina a voulu y aller dans l'espoir de voir sa maîtresse et même si celui-ci fut déçu, elle a passé un bon moment à croiser quelques têtes connues.
De plus ayant contribué à lancer la tribune Parents Ensemble avec Doudette, Jane Libelul et Mauvais Père, je me sentais encore plus concernée.
J'ai déjà dit en mai dernier ce que je pensais du retour à la semaine de 4,5 jours. Je suis pour et j'avais beaucoup d'espoir dans cette réforme censée rendre l'école meilleure pour le bien de nos enfants.
Et voilà qu'on nous dit que la Mairie de Paris a choisi de régler le problème en faisant se terminer la pause du midi à 14h15 ! Alors là je dis bravo ! J'aurais imaginé plein de scénarios du style le matin on fait les matières à gros potentiel d'apprentissage comme le français et les mathématiques. En tout début d'après-midi les matières comme instruction civique, langues étrangères, sciences et vie puis la journée d'école en tant que telle s'arrêterait vers 15h/15h30. A ce moment là il pourrait y avoir plus de sport, d'arts visuels, de musique...
Bref j'aurais imaginé une journée plus légère et mieux adaptée aux rythmes d'apprentissage des enfants justement.
D'ailleurs notre maire dit lui-même qu'il veut mettre le paquet sur les activités annexes et l'on comprend dans cet article de France Info que ce sera après les cours, dans l'après-midi. Alors quoi, ce sont des mots vains destinés à la presse ? Parce ce que ce dont il parle devra se faire pendant la pause déjeuner et donc avant de reprendre les cours sérieux, je suis plus que dubitative.
Mais je ne suis qu'un parent d'élève, qu'est ce que je sais moi de ce qui est bien pour mon enfant ?! Quelle déception, vraiment... J'ai le sentiment qu'on me propose une réforme au rabais.
Ce que je sais par contre c'est qu'avec 2h45 de pause pas vraiment organisée (lieux et professeurs ou animateurs supplémentaires pour occuper les enfants pendant ?) les enfants vont retourner en cours vers 14h30 excités et fatigués. L'état idéal pour continuer à apprendre n'est ce pas ? Les enseignants s'inquiètent de comment ils vont récupérer les enfants et moi aussi.
Ce que je sais aussi de mon expérience de trois ans de maternelle et de presque deux ans de primaire c'est que je suis toujours tombée sur des enseignants motivés, intéressés et à l'écoute des enfants du mieux qu'ils pouvaient et ce malgré des classes surchargées et des programmes délirants. Bien sûr comme partout il y en a qui sont réticents au changement mais dans la manif hier je n'ai entendu que des enseignants avides de changement. Mais déçus qu'on ne les ai pas consultés et inquiets de cette réforme qui ne change rien au final. Ah si, une pause déj plus longue, ha ha ha...
Pourquoi l'école était mieux quand j'étais jeune ? Peut être parce que les classes étaient moins pleines, peut être parce que les programmes étaient plus adaptés, peut être aussi parce que la société des années 70 n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Mais je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les programmes du primaire notamment en CP et CE1 sont devenus aussi chargés. Quand est ce que ça a merdé à ce point là ? Ils apprennent chaque jour une notion importante qu'ils ont à peine le temps d'assimiler, ceux qui ont la chance d'avoir des parents concernés s'en sortent et les autres comptent sur du soutien de moins en moins soutenu justement (travail des Rased qui ne cesse d'être raboté...).
Pourquoi je crois que la réforme est inégalitaire ? Parce que chaque commune doit décider de son application. Augmenter les budgets, embaucher du personnel, cela va dépendre des moyens mais aussi des bonnes volontés. Quand on sait qu'en France le système périscolaire est déjà inégal sur le territoire on a du mal à croire que tout va se résoudre comme ça parce que le gouvernement l'impose. Comment vont faire les petites mairies dont le budget est limité ? Qui va payer ? Mon petit doigt me dit que les impôts locaux vont augmenter... C'est vraiment être aveugle que de ne pas se rendre compte de cette situation. Je suis parisienne oui mais je pense pourtant au reste de la France qui n'a pas les mêmes infrastructures de garderie (ah pardon on dit périscolaire...).
Cet article de la Gazette des Communes explique bien ce que j'essaie de dire.
Alors quoi c'est nous qui ne voyons rien et qui avons les idées faussées, les milliers de parents qui s'inquiètent le font pour rien ? On a rien compris ?
J'aimerai qu'on me donne des réponses au lieu de rester dans le flou, qu'on me dise qu'on se fait du souci pour rien, dites nous que nos enfants ne seront pas laissés en plan à l'heure du déjeuner mais qu'il y aura une vraie politique de recrutement pour les encadrer...
Qu'on me prouve que nous avons tort et je serais la première à applaudir cette réforme !
Comme le dit ma moitié, il faudrait tout casser et tout refaire. Oui il faudrait mais en prenant le temps de le faire. En étant ambitieux dès le départ. Je préfère qu'on repense tout en même temps (sans céder au lobby du tourisme par exemple sur la durée des vacances) et d'un seul coup. Car chaque nouvelle petite réforme qui arrive sur une ancienne petite réforme mal fagotée n'est pas la solution.
Monsieur Peillon, allez-y, lâchez vous et donnez les moyens à vos ambitions, tous les moyens...
Monsieur Delanoë, il parait que vous êtes ouvert au dialogue, alors dialoguez et essayez de comprendre que le choix des 2h45 de la pause méridienne est le pire (peut être le moins couteux ça je veux bien le croire !)...
Ps : note à moi même, en vue de mon éventuel déménagement en banlieue lointaine, il va aussi falloir que je prenne en compte la façon dont la mairie aura choisi ou pourra s'adapter au mieux... à moins que l'école privée ne me fasse de l'oeil...
Ps 2 : pétition en ligne sur Parents Ensemble, signez, faites tourner, plus on est de fous...