Pinocchio, le merveilleux spectacle musical au Théâtre de Paris
Publié le 20 Octobre 2013
L'histoire
"Librement inspiré du roman de Carlo Collodi, Pinocchio est un petit pantin de bois qui rêve de grandir et de devenir un vrai petit garçon. Désobéissant à son père Geppetto, le menuisier du village, et malgré les bons conseils de Maître Grigri son ange gardien, il fait l’école buissonnière et se retrouve au Théâtre de La Lune où vit l’inquiétant Mangefeu entouré de ses créatures bizarres. Heureusement une gentille fée veille, mais même les fées sont impuissantes devant tant de mensonges, et le nez de Pinocchio s’allonge, s’allonge... Hélas, cela ne lui sert pas de leçon !
Il continue de suivre ces étranges créatures qui lui promettent fortune et friandises et se retrouve ainsi au jardin des plaisirs où parfois les enfants sont changés en âne ou bien avalés par une baleine."
Un spectacle de : Marie Jo Zarb
Avec : Vanessa Cailhol, Pablo Villanfranca, Nuno Resende, Sophie Delmas, Pierre Babolat, Sébastien Valter, Caroline Mercier
Danseurs : Mélodie Decultieux, Mélina Tranchand, Delphine Attal
Dès le départ on est plongé dans une atmosphère romanesque et poétique. Les costumes sont très réalistes, on a l'impression d'être au cinéma.
L'écran vidéo qui sert les décors et qui sert de décor est une très bonne idée qui donne un joli effet à l'ensemble.
C'est inspiré du roman de Carlo Collodi mais on retrouve tous les ingrédients qui font le sel de cette incroyable histoire du petit pantin de bois devenu vivant.
La troupe de 10 comédiens et danseurs est pleine d'énergie, sur le plan comédie musicale c'est vraiment réussi. La voix puissante de Pablo Villafranca contraste avec celle plus douce de Nuno Resende et les chansons sont mélodieuses. La partition musicale alterne chansons entrainantes et balades et certains refrains restent bien en tête.
Les chorégraphies sont modernes et pleines de peps, entre moment poétiques et d'autres plus rythmés. On admire la dextérité des danseurs et comédiens qui jouent à merveille les automates et les marionnettes.
Il y a des moyens dans cette comédie musicale et ils sont bien employés. Que ce soit au niveau des costumes, des décors et des chansons, on sent la recherche. Un "wouaw" général au moment du passage dans le Jardin des plaisirs et c'est mérité, une belle réussite visuelle.
L'humour n'est pas absent tout au long du show, j'ai adoré le personnage de la fée un peu décalé.
Les enfants s'identifient facilement au personnage de Pinocchio, petit garçon qui ne pense qu'à jouer et qui se demande comment grandir et comment s'accepter.
Au final un excellent spectacle magique et merveilleux, on ne s'ennuie pas une seconde et même si on connait l'histoire par coeur, la mise en scène nous réserve des surprises. On sourit, on est ému, on a envie de chanter, on passe un super moment avec cette troupe dynamique et douée !
(Mon seul bémol, il n'y a pas eu d'annonce pour l'interdiction de photos au flash et les fans de Nuno Resende notamment, on mitraillé à mort pendant certaines scènes, c'est dommage, ça perturbe un peu la concentration. Peut être c'était une tolérance parce que c'était la première mais les gens abusent...)
Pinocchio c'est à partir du 19 octobre 2013 au Théâtre de Paris, pendant les vacances de la Toussaint et de Noël
du mardi au vendredi : 14h , samedi : 13h - dimanche : 11h
relâches exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier 2013 durée : 1h20
Infos tarifs sur le site du théâtre et n'oubliez pas d'aller voir les offres sur Billet Réduc.