Panda petit Panda
Publié le 6 Novembre 2009
Beaucoup de spectacles vus et à venir mais le programme cinéma pour les petits est tout aussi alléchant.
En novembre/décembre, les nombreuses sorties ciné pour les petits sont à étudier de près. Nina et moi allons squatter les sales obscures.
On a commencé avec "Panda petit Panda", une œuvre de jeunesse (1972-73) des devenus célèbres fondateurs du studio Ghibli, j'ai nommé Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Ponyo sur la falaise…) et Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko…).
Ils ont réalisé ces deux moyens-métrages en commun et le résultat est délicieux. La fille et la maman étaient ravies du voyage.
Mimiko est une petite orpheline élevée par sa grand-mère. Celle-ci doit partir en ville et Mimiko se retrouve seule avec un plaisir non dissimulé. Pas pour longtemps puisqu'un papa panda et son bébé échappés du zoo vont venir squatter chez elle.
Le papa devient alors le papa de Mimiko et Mimiko devient la maman du bébé panda! Une nouvelle famille attachante et pleine de charme qui va vivre de belles aventures.
Non seulement c'est crédible mais c'est bourré de poésie, de questionnements intelligents sur comment fonctionne une famille et l'humour ne manque pas. Un agréable moment pour petits et grands.
Ce qui m'a plu aussi ce sont les dessins de certains personnages bien dans le mood des dessins animés japonais des années 70/80 et j'ai eu l'impression parfois de me replonger dans Candy ou Goldorak!
Et moi je prends toujours tellement de plaisir à voir ma Nina rire et participer au film. Le cinéma en salle n'a vraiment rien à voir avec le dvd du salon!
Le film est conseillé à partir de 3 ans mais je pense vraiment qu'à 2 ans et demi, ça le fait aussi! La salle était pleine d'enfants entre 2 et 8 ans!