Paddington, Astérix Le Domaine des Dieux / Revue de films famille
Publié le 1 Décembre 2014
Paddington de Paul King
"Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière."
Qu'il est attachant ce petit ours venu de sa forêt péruvienne pour trouver une famille à Londres. Il fait énormément de bêtises malgré lui, un peu comme tous les enfants finalement. Heureusement ses bonnes manières et ses valeurs, inculquées par son oncle et sa tante le sauvent dans beaucoup de situations.
On est saisi par la beauté des images et les riches trouvailles graphiques et visuelles qui donnent au film un charme bien particulier. La mise en scène est ludique, on ne s'ennuie jamais.
C'est très drôle tout du long et j'ai ri aux éclats comme les enfants notamment pendant l'hilarante scène de la salle de bains. Beaucoup d'humour anglais et cerise sur le gâteau, le film dévoile enfin le mystère de ce qui se cache sous le grand chapeau fourré des fameux gardes anglais.
Les montées d'émotion ne sont jamais loin des rires et le film touche aussi bien par son message d'espoir que par les rapports qui lient Paddington à sa famille d'adoption.
En sortant Nina m'a dit la phrase que probablement tous les enfants disent à leurs parents "Je voudrais que Paddington vienne habiter chez nous !"
Paddington est un très joli conte plein d'espoir, parfait en cette période de Noël ! Un excellent film pour toute la famille.
Juste une remarque sur Nicole Kidman qui trouve ici un rôle à la mesure de son physique botoxé et figé. Elle semble sortie tout droit de la série "Real Humans" dans son rôle de taxidermiste sans coeur et sans émotions. Dommage que cette si grande actrice ne soit plus capable d'exprimer un vrai sentiment sur son visage...
A partir de 5 ans sans souci, avant peut être que les petits sensibles peuvent avoir peur du personnage de la méchante qui veut faire du mal à Paddington. Mais comme d'habitude dans la salle il y avait tous les âges. Nous avons vu le film en avant première dans notre cinéma de "quartier".
Astérix le Domaine des Dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier
"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : "Le Domaine des Dieux". Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César."
Dès le début on retrouve l'esprit de la bande dessinée et même si je ne suis pas une vraie connaisseuse de toute l'oeuvre, j'ai eu le sentiment que c'était fidèle. Les histoires de poissons pas frais, le barde qu'on empêche toujours de chanter, la chasse au sanglier, le village gaulois dans son ensemble. Il s'y dégage l'ambiance finalement bon enfant qui lie les gaulois aux romains.
Cette adaptation est vraiment pour les enfants et pour les fans de la BD. Les adultes qui y chercheront trop de second degré seront un tout petit peu déçus. Hormis les noms des romains et le discours social sur le travail. Par exemple le maitre de chantier s'appelle "Travaillerpluspourgagnerplus" et le "chef" des esclaves est un grand philosophe. Il y a quelques dialogues vraiment drôles ceci dit.
Ce n'est pas une critique, juste mon ressenti, le fait que le film soit plus pour le jeune public dans son ensemble c'est chouette. D'ailleurs entendre les enfants rire aux éclats pendant la séance m'a donné la banane. Il y a aussi beaucoup d'émotion, Obélix est le nounours au grand coeur.
J'ai passé un très bon moment, Nina a adoré.
Elle est archi fan du graphisme, elle me l'a répété sans arrêt "J'adore ces images !". Le rendu est extra et reste naturel. Les effets spéciaux sont très réussis notamment quand les gaulois boivent la potion magique. C'est exactement comme ça que je l'imaginais en lisant la bande dessinée.
Un très bon film d'animation qui ne dénature pas une BD culte et c'est plutôt rare !
A partir de 5 ans et même 4 selon les enfants. Il n'y a rien qui puisse faire peur ou qui soit violent, l'esprit cartoon est là.