On a assisté à la demi-finale de The Voice dans le public, émotions de mère et fille
Publié le 15 Mai 2013
Une invitation insolite est arrivée dans ma mail box durant les vacances, une invitation qui a fait hurler de joie mon enfant, ma Nina du haut de ses 7 ans et demi. J'ai gagné deux places pour assister en public à la demi-finale de The Voice. The Voice est la première émission du genre que Nina a regardé l'an dernier, elle est fan de tout, de Nikos, des jurés, des candidats (pas tous bien sûr), du principe de l'émission. Elle m'a même fait voter une fois pour Emmanuel en suppliant, c'est dire...
Nous voilà donc parties, Nina et moi pour la Plaine Saint Denis et son dédale de hangars. J'étais un peu stressée par les conditions, arriver à 18h30, avoir mangé avant car interdit pendant, être sur place jusqu'à plus de minuit... J'avais bien briefé Nina en lui faisant comprendre que ce serait long, qu'il y aurait de l'attente et rien à manger. Elle s'est inquiétée des pauses pipi mais m'a clairement fait comprendre, avec un air de chien battu parfaitement imité, que si je disais non à cette invitation elle s'en souviendrait toute sa vie. Motivée elle était et bien plus. Nous sommes rentrés de week-end vers 17h après 4h30 de route et à 18h45 nous étions en train de faire la queue devant le studio dont l'extérieur ne laissait rien deviner. Pas longue la queue, à peine le temps de faire une ou deux photos et de les partager.
Pendant cette courte attente on nous annonce qu'il faudra rentrer après un passage au vestiaire dans lequel il faudra tout laisser : sac à mains, stylos et surtout le téléphone. J'en était un peu malade il faut le dire. Cinq heures à l'intérieur sans pouvour faire ni photo ni tweet ni texto, argghhhh... Je n'ai pu garder avec moi qu'un paquet de mouchoirs et un mini paquet de bonbons Pez. La reine de la survie c'est moi !
On entre dans le studio, on nous installe et au début c'est plus que bof, Nina ne voit pas grand chose d'où elle est placée mais c'est ainsi, on s'asseoit là où il reste de la place. Comme les charmantes hôtesses veillent au grain, elles déplacent les enfants mal installés où c'est possible. Tout un travail de fourmi mais au final elles réussissent à ce que tout le monde soit content, j'ai été impressionnée par leur façon de faire et leur professionnalisme même avec les non VIP comme moi et Nina. Au final on s'asseoit tout en haut du gradin où sont les familles et les amis des candidats. Juste en dessous de la V Room, là où se retrouvent les candidats entre les chansons. Le rêve pour Nina qui n'en revenait pas de les voir défiler un par un, de leur parler et même de réussir à avoir quelques autographes.
Photo prise de ma télé, de l'émission enregistrée. Là où j'ai mis du rouge c'est la tête de Nina !
On reçoit une bouteille d'eau, on discute avec les voisines et leurs enfants et je me retrouve assise à côté d'une gagnante d'un jeu de Les Indés Radios. Trop heureuse avec sa fille de 6 ans, elles ont gagné un week end complet à Paris avec la soirée demi-finale de The Voice. Le temps passe vite finalement, arrive le chauffeur de salle qui explique les "règles" et met une ambiance de folie dans l'assistance. Puis Nikos, les candidats et le jury arrivent sur scène. On ne verra le jury que de dos durant le direct mais pas grave pusqu'ils ont chanté plusieurs fois et que le spectacle dans la V Room a suffisamment plu à Nina.
Ma Nina que j'ai tellement aimé observer durant toute cette soirée. Elle a applaudi, crié, eu les yeux qui brillent, osé parler aux candidats, leur claquer les mains au passage de la V Room, réclamé ses autographes, joué avec ses deux "nouvelles copines"... Elle a tenu le coup jusqu'au bout sans ciller, heureuse de vivre ce moment. C'était immense tout ce qui s'est passé dans mon coeur de maman ce soir là.
Elle a hurlé de joie quand Loïs s'est qualifiée ("mais Louanne quand même elle est trop belle") et a failli pleurer quand Emmanuel et Anthony ont été éliminés. Elle était à fond. Emmanuel était son préféré, elle lui a parlé dans la V Room avant son passage "Emmanuel, j'espère vraiment que tu vas gagner, tu chantes trop bien..."
Les candidats ont été super sympas avec les enfants, ont signé des dizaines d'autographes pendant les coupures pub (c'est marrant ça paraît plus long à la télé les coupures pub qu'en vrai) et répondu du mieux qu'ils pouvaient aux sollicitations incessantes.
Vu notre placement, on a été les premières à demander des autographes puis ce fut la ruée. Mon paquet de mouchoirs a sauvé la mise ! Par contre je n'ai pas compris comment toutes les gamines avaient réussi à passer les portables, du papier et des stylos, de quoi être dégoûtée d'avoir été trop sage avec les règles !
Voici la moisson de Nina, Emmanuel n'a pas bien entendu et a écrit "Lila" mais pas grave n'est ce pas !
Je crois bien qu'elle a passé une soirée merveilleuse dont elle se souviendra longtemps. Moi aussi.
Et sinon pour finir sur mon ressenti, être dans le public permet de se rendre compte qu'il y a un gros décalage entre ce qu'on entend sur le plateau et ce qu'on entend à la télé. En live, les candidats c'est dix fois mieux.
Pour moi, il y en a deux qui sortent vraiment du lot, deux pour lesquels j'ai vibré pendant leur prestation. Olympe est incroyable, il fait ce qu'il veut avec sa voix dans les graves ou les aigus, c'est dément. Et Yohann m'a mis les frissons des pieds à la tête avec "Calling you". Sa voix aussi est incroyable, il est habité quand il chante. Entre les deux mon coeur balance...
Un beau moment de complicité entre mère et fille !