Nouvelle école, nouveaux rythmes...
Publié le 13 Septembre 2013
Non je ne vais pas parler de la réforme des rythmes scolaires, ma ville n'y passera qu'en 2014, j'aurais le temps de râler d'ici là ou pas. Mais n'empêche que tout change pour nous cette année et plutôt positivement pour l'instant.
L'école ouvre de 9h à 17h. Au début j'étais dubitative sur ces horaires ayant l'habitude du 8h30-16h30 depuis 5 ans mais au final c'est bien plus cool pour ma fille. Je ne suis plus obligée de la tirer du lit à 7h30, elle se réveille soit toute seule soit vers 8h. Elle a le temps de prendre sa douche, de manger tranquillement et de se réveiller en douceur. Avant c'était la course et le stress de 7h30 à 8h15 et on partait toujours en retard.
Le soir elle reste à l'étude surveillée de 17h à 18h sauf le vendredi, elle fait donc ses devoirs à l'école et avec les professeurs eux-mêmes. Je trouve ce système extra. Ce qui n'empêche que je regarde son cahier en rentrant.
L'école commence plus tard ce qui veut dire que le soir je peux la coucher un peu plus tard aussi et ça c'est cerise sur le gâteau parce qu'il y a quelques dommages collatéraux au choix de vie que nous avons fait.
On habite plus loin de Paris, on bosse à Paris avec les mêmes horaires qu'avant, on a donc plus de temps de transports.
Le maître mot de la rentrée, c'est organisation. Il a fallu s'organiser surtout pour Nina. Je ne voulais pas qu'elle aille à la garderie le matin, ce n'est donc pas moi qui l'accompagne à l'école. Cela m'arrivera de le faire exceptionnellement mais c'est le gros changement de cette année. On ne se voit plus les quatre matins d'école, sauf si elle se réveille avant que je ne parte, mais elle va gagner en autonomie et on en profite plus le soir.
Quand je rentre, elle a fait ses devoirs et mangé, je suis toute à elle avant l'heure du coucher. Et comme je ne travaille pas le mercredi, finalement la semaine passe sans que ce soit trop difficile. Le soir elle me raconte plein de trucs, on rigole, on est bien même s'il y a eu quelques petits couacs de début, Nina s'adapte bien mais elle a quand même beaucoup de choses à assimiler, j'ai parfois le sentiment de lui en demander beaucoup à la fois. Elle trouve et c'est naturel, que le temps passe trop vite le soir, la notion du temps qu'elle étudie justement à l'école en ce moment.
L'an prochain avec l'école le mercredi matin je pourrais l'accompagner ce jour là, c'est plutôt une source de réjouissance quand j'y pense.
J'avais toujours trouvé que 8h30 n'était pas une heure pour faire commencer l'école primaire, une heure pas adaptée à au rythme des enfants justement et clairement 9h c'est la bonne heure.
J'espère vraiment que l'an prochain l'application de la réforme ne fatiguera pas plus les enfants. Les réactions de certains parents parisiens et provinciaux au bout de quinze jours d'école ne laissent pas présager du meilleur...
Et vous, les horaires de l'école vous conviennent ? Pour ceux qui sont passés à la semaine de cinq jours, ça donne quoi ?