Nouvelle école, nouveaux rythmes...

Publié le 13 Septembre 2013

emploidutemps.jpg

 

Non je ne vais pas parler de la réforme des rythmes scolaires, ma ville n'y passera qu'en 2014, j'aurais le temps de râler d'ici là ou pas. Mais n'empêche que tout change pour nous cette année et plutôt positivement pour l'instant.

 

L'école ouvre de 9h à 17h. Au début j'étais dubitative sur ces horaires ayant l'habitude du 8h30-16h30 depuis 5 ans mais au final c'est bien plus cool pour ma fille. Je ne suis plus obligée de la tirer du lit à 7h30, elle se réveille soit toute seule soit vers 8h. Elle a le temps de prendre sa douche, de manger tranquillement et de se réveiller en douceur. Avant c'était la course et le stress de 7h30 à 8h15 et on partait toujours en retard.

 

Le soir elle reste à l'étude surveillée de 17h à 18h sauf le vendredi, elle fait donc ses devoirs à l'école et avec les professeurs eux-mêmes. Je trouve ce système extra. Ce qui n'empêche que je regarde son cahier en rentrant.

 

L'école commence plus tard ce qui veut dire que le soir je peux la coucher un peu plus tard aussi et ça c'est cerise sur le gâteau parce qu'il y a quelques dommages collatéraux au choix de vie que nous avons fait.

On habite plus loin de Paris, on bosse à Paris avec les mêmes horaires qu'avant, on a donc plus de temps de transports.

Le maître mot de la rentrée, c'est organisation. Il a fallu s'organiser surtout pour Nina. Je ne voulais pas qu'elle aille à la garderie le matin, ce n'est donc pas moi qui l'accompagne à l'école. Cela m'arrivera de le faire exceptionnellement mais c'est le gros changement de cette année. On ne se voit plus les quatre matins d'école, sauf si elle se réveille avant que je ne parte, mais elle va gagner en autonomie et on en profite plus le soir.

Quand je rentre, elle a fait ses devoirs et mangé, je suis toute à elle avant l'heure du coucher. Et comme je ne travaille pas le mercredi, finalement la semaine passe sans que ce soit trop difficile. Le soir elle me raconte plein de trucs, on rigole, on est bien même s'il y a eu quelques petits couacs de début, Nina s'adapte bien mais elle a quand même beaucoup de choses à assimiler, j'ai parfois le sentiment de lui en demander beaucoup à la fois. Elle trouve et c'est naturel, que le temps passe trop vite le soir, la notion du temps qu'elle étudie justement à l'école en ce moment.

 

2013-09-12-21.52.43.jpg

 

L'an prochain avec l'école le mercredi matin je pourrais l'accompagner ce jour là, c'est plutôt une source de réjouissance quand j'y pense.

 

J'avais toujours trouvé que 8h30 n'était pas une heure pour faire commencer l'école primaire, une heure pas adaptée à au rythme des enfants justement et clairement 9h c'est la bonne heure.

J'espère vraiment que l'an prochain l'application de la réforme ne fatiguera pas plus les enfants. Les réactions de certains parents parisiens et provinciaux au bout de quinze jours d'école ne laissent pas présager du meilleur...

 

Et vous, les horaires de l'école vous conviennent ? Pour ceux qui sont passés à la semaine de cinq jours, ça donne quoi ?

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et l'argument de dire qu'on ne peut pas pénaliser les parents séparés ... de toute façon, on pénalisera toujours quelqu'un, quel que soit le choix fait, et je ne vois pas pourquoi les parents<br /> séparés seraient une variété parentale à part ... surtout que le problème existe pour les parents séparés qui habitent loin l'un de l'autre, pour les autres, ce n'est pas plus compliqué à gérer que<br /> pour des parents non-séparés ...
Répondre
L
Euh, vous savez quoi ? Mes parents ont divorcé quand j'avais 7 ans, nous avions école le samedi matin ... et ça se passait très bien ... et je ne suis pas une exception, quand même !<br /> <br /> Mais on est bien d'accord, on a toujours peur du changement, et cela nous paraît toujours insurmontable ... avant ...
Répondre
A
Nous avons vécu 2 ans à l'étranger et nous y sommes de nouveau, avec la semaine de 5 jours.<br /> Moi j'aime. c'est plus facile de ne pas casser le rythme, les enfants apprennent mieux car ils répètent les choses tous les jours à la suite. Et le week end c'est un vrai break et leur permet à<br /> nous et à eux de se ressourcer.<br /> En réponse à un commentaire sur le tourisme et les gens pleins aux as... le plus gros problème du samedi matin de nos jours ce sont les familles recomposées et les enfants qui passent le week-end<br /> chez l'autre parent. C'était déjà une cause majeure d'absentéisme le samedi par chez nous... Pour cette raison il est impossible de revenir à l'école du samedi.
Répondre
C
<br /> <br /> oui je suis d'accord, on ne peut pas pénaliser les parents séparés...<br /> <br /> <br /> <br />
L
oui 9 h tu as raison ca me conviendrait bien a moi aussi...mais pour les gens qui prennent à 8 h ca fait pas mal de garderie aux enfants.....En ce qui nous concerne on a attaqué la semaine des 4;5<br /> jours et les enfants sont crevés, les semaines sont hyperes longues, le temps de classe n'est pas racourcit, ils ont juste des activités en plus comme : sport, cirque, echec, art plastique ou<br /> informatique...bref, pour moi c'est un echec absolu ! sans compté qu'il n'y a plus que le mercredi am pour les activités extra scolaires, donc la non plus, les enfants ne prennent pas le temps de<br /> se reposer...et cerise sur le gateau, y 'a des devoirs chaque soir, alors que l'année derniere on était au moins tranquille le mardi soir.....on est tres nombreux a etre mécontents !!!<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est compliqué ces histoires d'horaires je sais... je n'ai pas hâte de passer à ça l'an prochain !<br /> <br /> <br /> <br />
X
La semaine de 5 jours ne me conviendra pas car 1/ cela fait perdre de l'intérêt au travail à 4/5iè si je ne peux pas profiter de mon fils le matin 2/je ne vois pas en quoi le rythme est allégé : si<br /> l'école finit plus tôt mais que les parents travaillent alors l'enfant restera plus longtemps au centre de loisirs et finira sa journée à la même heure qu'avant... Et sinon, super le 9h pour Nina !
Répondre
C
<br /> <br /> oui mais apparemment le fait qu'il n'y ait plus d'apprentissage à partir d'une certaine heure fait la différence, à suivre<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis ravie que tout se passe si bien. Ici c'est 8h30 / 16h, ce qui je trouve beaucoup trop tôt car l'étude du coup finit à 17h30 et quand on le met au centre on rentre vers 18h30 et on doit<br /> enchaîner avec les devoirs et tout le reste. J'ai toujours trouvé les choix de mon maire peu judicieux ceci dit, ce qui ne s'annonce pas bien pour la rentrée prochaine.
Répondre
C
<br /> <br /> c'est clair c'est super tôt 16h :(<br /> <br /> <br /> <br />
A
En venant de Lyon et de ses horaires... surprenant (8h20-11h20, puis 13h20-16h20, fin de la garderie à 17h45 sonnante...)<br /> on trouve plutôt cool ceux de chez nous: 8h45-11h45, 13h30-16h30. (avec garderie à partir de 7h30 jusqu'à 18h45)<br /> On apprécié surtout d'avoir la famille à côté, car nous les adultes, on commence parfois les cours au lycée à 7h55 (et il faut compter une petite marge pour être sûr d'arriver à l'heure et préparer<br /> la classe...) ce qui ne permet pas de les amener à la garderie (on doit partir à 7h20 dernier délai)Et ici, au fin fond de la campagne, va trouver quelqu'un (un étudiant? Ils sont tous partis dans<br /> les grandes villes! une nounou? Pas pour si peu...) qui accepte de garder les enfants 1h ou 2x1h par semaine!<br /> Nouveau rythme l'an prochain, et on avisera avant de critiquer!
Répondre
C
<br /> <br /> pareil j'aviserai avant de critiquer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'école des doudoux débute à 8h45 et depuis qu'ils ont école à cette heure, le matin, c'est beaucoup plus cool. Rien que 15 minutes, ça change tout !
Répondre
C
<br /> <br /> oui suis d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ici nous sommes passés à la semaine des 5 jours avec le samedi matin, cela donne: 9-12h/13.35-16h tous les jours.<br /> Il va tous les jours soit à la garderie du matin soit celle du soir et je cours tout le temps ... je pense que c est le propre des mamans. Il est content c est l essentiel
Répondre
C
<br /> <br /> s'il est content :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est vrai qu'après 17h le temps passe beaucoup plus vite<br /> entre les devoirs, le bain, préparer le reparer, dîner c'est déjà l'heure de se coucher ou quasiment ...<br /> Mélanie
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai jamais connu :(<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nous, ça n'a pas encore changé, on verra l'année prochaine ... et en plus, je fais partie du "groupe de pilotage" sur la réforme dans notre commune, donc nous avons déjà bien commencé à cogiter<br /> ...<br /> De toute façon, ce qui est énervant, c'est que c'est sûr que le mercredi matin, c'est fatiguant pour les enfants, et l'académie de médecine avait bien préconisé un retour à l'école le samedi matin,<br /> parce que les deux matins du week-end désynchronisent les enfants pour le lundi matin, qui est donc plus difficile, alors que la coupure du mercredi matin était bénéfique ... mais bon, faudrait pas<br /> fâcher le lobby du tourisme et les parents qui veulent partir en week-end tout le temps (ils ne connaissent pas la crise, ceux-là ...) !<br /> Bises et bravo pour cette nouvelle organisation qui roule !
Répondre
C
<br /> <br /> je pense plutôt aux parents séparés, c'est dur avec le samedi matin<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ici les horaires sont plutôt sympas 9h/12h 13h30/16h30 et on est pas encore touché par la réforme
Répondre
C
<br /> <br /> c'est chouette 9h hein :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Figure toi que j'allais déjà l'école le mercredi, moi ! Dans mon école c'etait comme ça... Et cela s'est toujours bien passé...<br /> C'est "drôle", on a des petits points en commun : bruel, le mercredi off et la seine et marne (enfin pour moi c'est encore en projet mais cela se dessine doucement).<br /> tu mets combien de temps pour aller au travail à Paris ?<br /> Bises !
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi ! je mets 1h20, je vais bientôt faire un billet sur le train !<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'oubliais ici école sur 4 jours même pour mon grand qui est en 6ème. Il n'aura cours le mercredi matin qu'à partir de la quatrième. Le collège s'organise pour qu'il n'y est pas de trou dans leur<br /> emploi du temps et leur donner tout leur cours sur les 4 jours.C'est le rêve !Le petit est dans le privé donc je pense qu'on va être tranquille pour le mercredi matin car il n'y a pas les moyens<br /> financiers...
Répondre
C
<br /> <br /> ça fait pas des trop grosses journées au collège ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ici aussi l'école du petit commence à 9 heures et c'est vrai que c'est chouette. J'ai vraiment de la chance car dans le collège de mon grand les cours démarrent à 8H30 alors que dans tout les<br /> collèges du coin c'est 8 heures. Du coup ce timing est parfait car j'ai la chance de pouvoir déposer mon grand et d'aller à l'école primaire tranquillement (10 kms à faire). Ici aussi mon grand est<br /> à l’étude jusqu'à 18h00. Les devoirs sont surveillés par des profs mais comme toi je vérifie quand même mais c'est génial. Super pour Nina en tout cas qui doit apprécier de se réveiller<br /> tranquillement ;)Bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> super pour l'organisation :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
9h-16h30 chez nous. Pour le matin, je trouve ça cool. Ils peuvent dormir un peu le matin et voir un peu leur père le soir (un peu). Mais quand j'étais salariée, j'aurais préférée 8h30 pour pouvoir<br /> déposer les enfants à l'école et filer au travail.<br /> <br /> Pas de semaine de 5 jours chez nous encore mais pas mal d'activités extre scolaires ont déjà un lien direct avec la garderie qui dépose les enfants dans le gymnase d'à côté (mais ne va pas les<br /> rechercher). Je pense qu'ils garderont ce système qui est payant pour les parents bien évidemment. Même si la mairie a lancé un appel aux bénévoles...
Répondre
C
<br /> <br /> il y aura l'aide aux communes même en 2014, peut être que ça changera un peu la donne<br /> <br /> <br /> <br />