Notre devoir de mémoire
Publié le 29 Janvier 2011
"Une seule chose peut être pire qu’Auschwitz... si le monde oublie qu’un tel endroit a existé." Henry Appel, survivant d'Auschwitz.
Comment ne pas relayer et soutenir la cause de la Fondation Auschwitz-Birkenau en Pologne. Une Fondation qui se bat contre l'oubli, la banalisation et l'indifférence. Parce que bientôt, il n'y aura plus un seul survivant de cette horreur pour en parler. Déjà que certains essaient de nous faire croire que rien n'est arrivé, que tout ceci est exagéré voire que les juifs, tsiganes, homosexuels, artistes, handicapés ou autres communistes l'auraient bien mérité.
Pour le 66ème anniversaire de la libération du camp Auschwitz-Birkenau, la fondation lance une campagne internationale web et media, pour sensibiliser les nouvelles générations à la tolérance et les méfaits qu'on pu provoquer la haine de l'autre dans le passé.
Côté web, c'est principalement sur Facebook que la campagne de sensibilisation se déroule où une page mise en place pour l'occasion héberge un engagement à maintenir le devoir de mémoire. Cliquer sur j'aime équivaut à signer symboliquement. N'hésitez pas à partager sur votre mur si la cause vous parle.
http://www.facebook.com/AuschwitzInterveneNow
Pour des raisons techniques liées notamment à la nature instable du terrain, le site du camp de Auschwitz-Birkenau a un besoin urgent d’être conservé et entretenu. Si des fonds ne sont pas récoltés, il risque à terme de disparaître… Ce 66è anniversaire est aussi l’occasion d’une levée de fonds internationale.
"Les baraquements, les fils barbelés et les ruines des crematoriums et des chambres à gaz constituent les meilleurs gardiens de la mémoire ; de par leur présence silencieuse ils veillent à ce que personne ne puisse jamais nier que le pire des crimes du XXème siècle a effectivement eu lieu" a déclaré Wladyslaw Bartoszewski, président du Conseil de la Fondation Auschwitz-Birkenau et ancien prisonnier du camp. "En garantissant la préservation du Mémorial Auschwitz-Birkenau et en conservant les témoignages du passé, en réalité, nous préparons l’avenir".
J'espère que vous me suivrez dans notre devoir de mémoire... si vous êtes sur Facebook. Et pourquoi pas faire un don si jamais...