Naissance d'une légende, la petite souris
Publié le 21 Mars 2011
Lors de notre dernier rendez-vous bi annuel chez le dentiste, Nina a montré une dent qui la gênait et le verdit est tombé : la dent commence à bouger. Mais c'est vraiment subtil, le tout tout début des prémices de la dent qui bouge. La première question a été "Elle va passer ce soir la petite souris?". On se calme ma fille surexcitée, le dentiste a dit qu'il y en avait encore pour un bout de temps.
Il suffit de pas grand chose pour qu'une croyance ou un mythe se forme dans l'esprit dans un enfant. Il a suffit d'une histoire lue plusieurs fois le soir au coucher, histoire probablement alimentée par les racontars des copains d'école, pour que la petite souris devienne le Père Noël. Il faut dire que moi aussi quand j'étais petite, je l'aimais beaucoup la petite souris. Elle n'est guère passée que 2 ou 3 fois quand je dormais chez ma grand-mère mais je m'en rappelle comme si c'était hier. L'excitation le soir avant de dormir et la précipitation le matin au réveil pour regarder sous l'oreiller. Le sourire béat à la découverte des pièces de monnaie que je conservais comme le plus beau trésor du monde...
Donc mademoiselle Nina est à fond. Depuis des jours elle a mis la boite à dents sur sa table de nuit et me tient de longs discours durant lesquels elle échaffaude des stratégies pour la petite souris.
"Bon alors tu comprends, je vais laisser le couvercle souris sur la boite comme ça la petite souris elle saura que c'est là qu'elle doit me mettre le cadeau..."
"Mais peut être elle aura peur, elle va croire que c'est un loup dans le noir, alors je l'enlève..."
"Et comment elle va savoir que j'ai perdu ma dent? Et si je fais tomber ma dent à l'école et que je la perds? Et si on me vole ma dent à l'école?"
"Est ce qu'elle va me réveiller en marchant?"
"Est ce que la petite souris elle va à fond la caisse?" (elle m'a bien fait rire celle-ci!)
J'imagine déjà les mille et une questions qui fuseront après le premier passage de la petite souris!
Je l'aime cette légende enfantine, elle est encore plus chère à mon coeur que celle du Père Noël et j'aime que ma fille se l'accapare à sa façon.
Vive la petite souris!