Mon foie gras maison
Publié le 11 Décembre 2010
En 5 ans de blog c'est la deuxième recette de cuisine que je publie. A occasions exceptionnelles, publications exceptionnelles. Cette fois-ci c'est pour participer au dernier grand concours de Manu sur le thème "Votre meilleure recette de réveillon". Je ne fais pas souvent la cuisine mais je m'y mets de plus en plus souvent. J'ai quelques recettes que je sais bien faire, genre 5!
C'est peut être classique mais la foie gras est pour moi un plat de fête. Voici ma recette maison!
Cette recette de foie-gras maison c'est mon papa qui me l'a apprise. Comme je l'ai souvent dit ici, mon père est un cuisinier hors-pair et sa cuisine est toujours un délice. La première fois je suis allée chez lui et on l'a fait ensemble. J'aime cette idée de transmission et surtout je me serais sentie un peu cruche de prendre une recette de foie-gras et de m'y coller toute seule. J'avais comme préjugé que c'était très difficile!
Les ingrédients
1 fois gras de canard cru de 600g (environ, si on trouve moins, ça marche aussi!)
Préparation
Sortir le foie du réfrigérateur 1 heure avant.
Séparer les 2 lobes et dénerver le mieux possible, mais ne essayant de ne pas détériorer. L'idéal est de faire dénerver par le boucher. Ceci est la partie la plus délicate, mon conseil est de ne pas trop insister, on enlève les nerfs les plus visibles et on arrête avant le massacre. Une année il m'est arrivé d'aller trop loin et la texture finale s'en ressent.
Laisser mariner au réfrigérateur 12 heures (ce n'est pas une science exacte, si on peut 8 ou 10h, une nuit entière c'est bon aussi). Arroser de temps en temps, en retournant les lobes.
Si vous mettez le foie au frigo vers 6 ou 7h du soir, vous pouvez l'arroser plusieurs fois avant de le laisser "dormir" pour la nuit. Sinon vous le laissez toute la journée et l'arrosez de temps en temps.
Cuisson
Sortir le foie du frigo 1h avant la cuisson puis préchauffer le four à 100°
C'est le moment où on s'en met plein les doigts, ne pas hésiter à bien appuyer!
Mettre au frigo durant au moins 3 jours. Il faut penser à programmer la préparation et la cuisson en fonction du jour prévu pour le servir. 3 jours est un minimum. Ici on l'a laissé 4 jours.
Verdict : on l'a dégusté jeudi soir avec le vin qui a servi à la recette, de la confiture de figues et de la baguette bien fraîche! J'aime les toasts mais le foie gras sur de la baguette, miam miam!
Et peut être que j'ai été motivée par le concours, mais c'est le meilleur que j'ai jamais fait! Le gôut dépendra vraiment de ce que vous mettez dans la marinade (par rapport aux choix proposés).
Bonne dégustation!