Mon déjeuner chez L'Ami Jean
Publié le 28 Mai 2012
Si vous suivez mon blog depuis au moins un an, vous savez que mon papa et moi avons une belle tradition pour fêter mon anniversaire. Il m'emmène dans un très bon restaurant pour l'occasion.
L'an dernier c'était l'Astrance, avant il y a eu La Bigarrade, le Bristol et encore avant Le Cinq de l'hôtel Georges V ou Le Meurice et la divine cuisine de son chef Yannick Alléno.
Cette année, direction l'Ami Jean un bistrot basque parisien repris en 2002 par le chef Stéphane Jego. Il en a fait depuis un des meilleurs restaurants de la tendance bistro-gastro de la capitale. Les recettes sont ré-inventées chaque jour et le menu peut être même fait sur mesure, il suffit de faire confiance au chef, ce que nous avons fait. Evidemment les produits sont d'une qualité exceptionnelle et la cuisine de l'Ami Jean est digne d'un restaurant étoilé. Ce qui fait aussi le charme du restaurant c'est qu'on y mange bien dans un cadre simple et sans chichis avec vue sur la cuisine.
Je n'ai pas retenu exactement le nom de tout ce qu'on a mangé mais entre mon texte et la photo ça devrait vous donner une idée !
Tartare de saumon et de thon, émulsion de homard
Salade de tomates travaillée avec thon tataki, pavot, petite salade de fruits rouges...
Langoustine rôtie roulée au lard, feuille de lard et tête de veau, fleurs d'acacia
St Pierre, vinaigrette au pavot sauvage
Petoncles dans un de sorte bouillon aux herbes
Chacun a eu un plat principal différent, au début du menu on nous a demandé notre avis mais uniquement sur ce plat.
Carré d'agneau, foie gras poelé pour moi
Riz de veau pour mon père
Pigeon rôti pour mon chéri
Petit Paris-Brest
Fruits de saison, mitonnés, légèreté vanillée...
Riz au lait, grand maman (nougatine), caramel beurre salé
Verdict : tout était délicieux voire plus. Ce que j'ai préféré dans le salé, c'est l'émulsion de homard parce que la sensation en bouche était incroyable, avec différentes saveurs et textures, du doux, du croquant, une vraie surprise gustative. Ce que j'ai le moins aimé c'est le carré d'agneau, c'était bon mais sans plus comparé au reste.
Par contre niveau dessert, je ne m'en remets toujours pas, le nirvana du dessert. Le mini Paris-Brest à tomber et pourtant je n'aime pas ça d'habitude. Les fruits de saison, fraises, framboises avec une crème vanille, un sorbet et un biscuit à l'intérieur, comme pour l'émulsion salée, des saveurs et des textures qui se mélangent à merveille et une surprise à chaque bouchée. J'en rêve encore.
Quand au riz au lait, c'est une expérience d'onctuosité à vivre une fois dans sa vie. Il paraît que le chef détend son riz au lait avec de la chantilly, moi j'appelle ça profiter de la vie ! L'idée c'est qu'on mélange le tout, le riz au lait, la crème au caramel et la nougatine et quand on prend la première cuillère, on a une révélation, on se dit qu'on est en train de vivre quelque chose de magique.
Ecrire ce billet est une torture, je salive et j'en veux ! Promis, on y retournera en amoureux aussi vite que possible... Le premier menu est à 42€, entrée, plat et dessert.
Merci papa pour ce beau moment et un autre papa s'est dit que décidément cette tradition allait perdurer dans le temps et qu'une petite Nina la connaîtrait plus tard...
Je vous recommande la page Facebook du restaurant qui donne notamment des recettes alléchantes !