Minuscule, La Vallée des fourmis perdues / [Avis film jeunesse]
Publié le 2 Février 2014
Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Hélène Giraud et Thomas Szabo / A partir de 3 ans
"Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges..."
Le film est tiré d'une série d'animation télévisée "Minuscule" mais ni Nina ni moi n'avions vu ce programme même si je le connaissais de nom. Il a fallu cinq années pour faire le long métrage et le résultat est tout simplement magnifique.
Le décor en paysages naturels associé aux insectes en animation donne un rendu incroyable.
Le film a été tourné dans les Parcs Nationaux du Mercantour et des Ecrins dans des espaces naturels protégés. C'est tellement beau qu'on a du mal à croire que ça existe et que c'est en France ! Minuscule est aussi un bel hommage à la nature.
Au regard des immenses montagnes, ils nous paraissent en effet bien minuscules tous ces insectes qui font leur vie, volant par ici, cherchant de la nourriture par là, batifolant à droite, bourdonnant à gauche. Mais c'est la jungle aussi pour eux et par exemple les mouches assimilées à une bande de motards cherchant les noises c'est une des trouvailles pleine de génie des auteurs. C'est un film sans paroles mais pas besoin de mots pour comprendre tout ce qui se passe et les bruitages sont d'une intelligence.
Qu'elles sont choux ces petites bestioles et cette histoire d'amitié entre une coccinelle qui a perdu sa famille et une fourmi déterminée fonctionne à merveille.
J'ai vu un hommage à Tim Burton avec la maison de l'araignée mais peut être ce n'est que mon délire. En tout cas ce passage avec l'araignée est un de mes préférés du film. Non mais sérieux, j'ai eu envie de caresser une araignée, elle est trop mignonne quand elle s'occupe de la cocinelle.
C'est touchant, c'est drôle, c'est bourré de poésie, c'est réussi à tous les niveaux et ça plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Pendant tout le film j'étais béate d'admiration devant les images que je voyais. Nina est du même avis que moi, elle a adoré, m'a demandé à la fin du générique "Est ce qu'il y aura Minsucule 2 ?" et a déjà commandé le DVD. C'est marrant pendant tout le film ce qui lui tenait à coeur c'était de savoir si la coccinelle allait retrouver sa famille, sujet important pour ma fille.
Je ne parlerai pas de la 3D puisque j'ai eu le choix et que c'est systématiquement la 2D qui prévaut pour des raisons budgétaires et surtout d'inconfort visuel et physique.
Je pense qu'à partir de 3 ans ça le fait aussi si j'en crois les touts petits qui étaient dans la salle et qui étaient captivés comme les autres.
Il parait que le film va sortir dans une trentaine de pays après la France, je lui souhaite une belle carrière. L'animation française est décidément en pleine forme en ce moment et nous gratifie de belles productions.
Et pour conclure je ne résiste pas à vous mettre les affiches pub qu'on voit partout dans le métro et que j'adore !
Et après le film...
Il existe plusieurs versions de livres adaptés du film ainsi qu'une application développée par Happy Blue Fish dont j'avais adoré Les Deskplorers.
Le jeu est en téléchargement gratuit sur App Store (iPad, iPhone...) et sur Google Play (Android), il peut se jouer gratuitement, tandis que des achats internes permettent de débloquer plus rapidement de nouveaux éléments de jeu, et donc d'augmenter le plaisir de jeu pour les fans.
Contenu - "Le joueur incarne la Coccinelle, qui n'a qu'une idée en tête : provoquer les mouches, et les entrainer dans des courses folles au raz du sol... Aux cotés de la coccinelle et des mouches, retrouvez de nombreux personnages de la série : l'araignée sauteuse, les fourmis rouges, les abeilles, la sauterelle, etc.... Retrouvez les courses folles au dessus de la rivière, la galerie avec les pommes de pin, l'attaque de la fourmilière, et la fabuleuse maison de poupée. Un jeu adapté à tous les publics, à partir de 6 ans jusqu'aux seniors !"
Je n'ai pas testé le jeu, Nina non plus mais je suis sûre qu'elle va vouloir l'installer.