Mid life crisis ? Interrogations et sens de la vie
Publié le 25 Avril 2013
Zen, photo prise par Nina au Musée Guimet
Je suis fatiguée en ce moment, fatiguée que mon cerveau n'arrête pas de se prendre la tête. Le sens de la vie, pourquoi on est là, à quoi ça sert puisqu'on meurt à la fin et même parfois avant la fin ? L'humanité a t'elle un but ?
Cette fameuse question du sens de la vie que certains passent leur vie à chercher. En fait ce qui me turlupine surtout c'est pourquoi on s'embête avec certaines choses, pourquoi il faut se tuer à la tâche, s'engueuler avec ses collègues, se forcer, être hypocrite, supporter la connerie et la haine... A quoi ça sert tout ça, juste à avoir un salaire pour manger et ne pas dormir dans la rue ? Pourquoi des ouvriers chinois sont sur terre pour passer une vie de labeur sans jamais s'arrêter sauf pour dormir et pour un salaire de misère qui ne leur permet même pas de profiter de la vie ? Pourquoi la vie humaine n'a aucune valeur pour certains ? Pourquoi l'homme exploite l'homme ?
Je ne sais pas si je fais ma mid life crisis comme on dit, si mes 45 ans qui paraissent être la moitié de ma vie y sont pour quelque chose. Le fait d'être maman a accentué toutes ces pensées. Pourquoi donner la vie à quelqu'un d'autre ? Pourquoi en dehors du fait que l'on a envie d'aimer et d'être aimé par ses enfants, on le ferait inconsciemment pour continuer à peupler la planète ? Cette idée ne m'a jamais effleuré l'esprit, jamais je n'ai pensé à faire un enfant pour que tout cela continue mais une partie de l'humanité doit bien y penser non ? On es programmé pour recommencer le cycle de la vie ?
Ces derniers temps je n'arrête pas de penser à la mort, la mienne, celle des autres. Cela ne m'empêche pas de vivre mais fait encore une fois retourner mon cerveau dans tous les sens. Est ce que je vais aller assez loin pour voir grandir ma fille et la voir devenir peut être mère à son tour ? Est ce que je vais arriver vieille et en bonne santé ? Est ce que je saurais que ça y est le moment est venu mais surtout est ce que j'aurais le sentiment que j'ai achevé quelque chose, que je suis allée au bout et que la seule réponse c'est la fin de la vie ? Saurais-je être sereine quand le moment sera venu ? Serais-je fière de moi ?
Je crois aussi que la tournure que prend le monde me fait peur et que tout ça fait encore plus cogiter. Mais je n'ai pas peur moi mais bien pour ma fille, pour les enfants de mon frère, pour les futurs enfants de ma soeur, pour tous les enfants à venir. Dans quel monde on les fait venir, quel monde on va leur laisser ? Sauront-ils se défendre et se protéger contre les intégrismes de tous côtés, contre toute cette violence qui surgit n'importe où et n'importe quand ?
Est ce que lorsqu'on est croyant on se pose toutes ces questions ? Est qu'on vit mieux sans se poser aucune question ?
J'aime la vie, j'aime tout ce qu'elle m'apporte, je veux aller le plus loin possible hein ! Je serais même du genre à aller très loin si les vampires existaient vraiment ! En tout cas c'est fatigant de se poser toutes ces questions et de ne pas avoir de réponse. Quand je suis allée voir l'exposition Dali à Beaubourg je suis tombée sur cette phrase à la fin de l'expo qui résume exactement ce que je pense : "Je réclame une vie dans l'au-delà avec persistance de la mémoire. Je veux bien renoncer aux béatitudes éternelles pourvu que dans l'éternité je me souvienne de tout !"
Quand j'ai lu ça, j'ai eu un flash et je me suis dit que voilà, c'était exactement ça. Il a mis le doigt là où j'ai mal. La fait qu'après tout est fini et que l'on ne se souvienne de rien une fois qu'on meurt. C'est bête et naïf de dire ça oui mais si on pouvait partir avec nos souvenirs et notre mémoire tout serait différent ici. La persistance de la mémoire... Je sais bien que tout cela signifie qu'il faut profiter de l'instant présent, que ce qui est pris est pris et je mets ces principes en application dès que possible.
Est ce que je la fais cette mid life crisis ? Vous y pensez vous au sens de la vie ou vous préférez ne pas y penser justement ?