Maman et enfant sous pression
Publié le 28 Mai 2010
Depuis 4 ans et demi que je blogue j'en ai lu des blogs de maman, des centaines. Et souvent en lisant tel ou tel article il m'est arrivé de penser que ma fille n'était pas normale. Du genre elle n'a marché qu'à 14 mois parce que sur beaucoup de blogs les enfants marchent à 11 ou 12 mois. Ou alors elle n'a pas été propre le jour pile de ses deux ans.
Bref, pour certaines mamans les détails de ce genre au jour près ça compte beaucoup. Ici je n'ai jamais tenu de carnet de bord des avancées de motricité fine ou autre parce que pour moi ce qui compte ce sont les émotions ressenties de part et d'autre. Pas les prouesses physiques ou naturelles. A moins d'un grave problème de santé qu'il soit physique ou mental, chaque enfant finira par marcher et par être propre alors je n'ai jamais stressé pour ce genre de sujet. Mais chacun ses obsessions, je ne juge personne, je constate!
Et parfois aussi je vois toutes les activités auxquelles certains enfants sont inscrits dès la première année de maternelle, genre danse ou anglais ou travaux manuels ou judo le mercredi, piscine le samedi et je me dis que ça y est ma fille est foutue, elle ne fait que de l'initiation à la danse et elle ne deviendra pas bilingue à l'âge de 6 ans.
J'exagère exprès mais n'empêche à chaque fois je me pose des questions. Pour finalement me dire que trop c'est trop, que je préfère emmener ma fille à des spectacles, au square, au cinéma, au musée ou tout simplement rester à la maison et faire les fous en chantant par exemple! Que de toute façon on n'a pas les moyens de lui faire faire 12 activités par semaine et que le mercredi et le week end ça sert aussi à prendre le temps de rien faire et à se reposer. Un petit enfant à besoin de jouer, jouer et encore jouer et ça aucun souci, c'est ce que ma fille sait faire de mieux.
Tout ceci m'a fait penser à cet article du Parisien, sur la pression scolaire. Et là j'avoue que je me sens concernée parce que ma fille n'est qu'en moyenne section de maternelle et dans mes projections d'avenir je pense déjà au bon collège, au bon lycée.
Cela ne veut pas du tout dire que je lui fais déjà la leçon mais je ne sais pas du tout comment je réagirais plus tard si ça se passe mal à l'école. Pour l'instant, je me prends la tête toute seule et Nina ne se doute de rien heureusement!
Mais c'est vrai que c'est un sujet sur lequel nous les parents nous devons faire attention. Ne pas mettre trop de pression sur nos petits bouts sous peine de les voir se transformer et avoir des problèmes de santé. On dit que tout ce qu'on souhaite c'est que nos enfants soient heureux mais on ne se rend pas toujours compte qu'on leur demande beaucoup, voire trop...
Et ça commence tôt, genre demander à un enfant de 2 ans de se tenir bien à table c'est déjà trop demander, ce n'est pas de son âge, si on ne comprend pas ça, tant pis pour nous. Emmener son enfant de 2 ans au restaurant et s'étonner qu'au bout de 20 minutes ça devienne n'importe quoi..., s'énerver, le menacer de punition c'est déjà lui mettre la pression, vouloir qu'il s'adapte tout de suite à notre monde adulte. (vécu au restaurant mais pas pour Nina, on attendu qu'elle tienne en place!)
J'espère réussir à ne pas trop mettre la pression sur ma fille plus tard (voeu pieux?), la société s'en charge assez toute seule...