Mais oui, mais oui, le CP c'est déjà fini !
Publié le 8 Juillet 2012
Mon bébé qui mesurait 51 cm il y a peu va avoir 7 ans dans deux mois et déjà une grande étape de passée dans sa vie d'écolière. Le CP c'est fini !
Que retenir de cette première année d'école primaire ?
L'apprentissage de la lecture bien entendu, retrouver son enfant qui lit parfaitement à la fin de l'année scolaire ça fait un truc à l'intérieur tout de même.
La difficulté du programme tellement lourd. Elle a déjà appris la table de 2, les additions avec retenue, les soustractions et j'en passe. On ne rigole pas au CP, on apprend tous les jours des choses nouvelles qu'on n'a pas le temps de digérer. Et tous ces devoirs... Dites moi qu'au CE1 on revient dessus et qu'on les laisse s'imprégner des règles mathématiques sans les bousculer... Pour l'instant les maths ce n'est pas son fort à ma poussine, on va devoir un tout petit peu revoir quelques bases de calcul.
Et ces instants de fierté mêlés parfois d'inquiétude à la lecture des évaluations et des bulletins.
Le CP c'est l'apprentissage à fond la caisse mais passons aux choses sérieuses ! Le CP c'est aussi une enfant qui grandit et qui grandit en société, une enfant qui découvre, qui s'interroge et qui raconte.
J'ai aimé tous ces trajets du matin, durant lesquels on révise la leçon, on chante, on discute de tout et de rien. On croise les uns et les autres et parfois je suis sommée de me taire et de me faire discrète parce qu'on passe à côté d'un garçon. Je ne comprends pas toujours mais je ne suis pas contrariante comme fille. Mais j'ai moins aimé quand elle arrive à l'école en même temps qu'un autre garçon même pas de sa classe et qu'elle se précipite dans l'école sans même me regarder. Si déjà en CP je peux m'asseoir sur mon bisou du matin, ça promet !
J'ai aimé le vendredi à 18h, le seul jour où je peux la chercher après l'étude. On traine sur le chemin du retour, on débriefe la journée tranquillement. Je la vois sortir avec ses camarades, dire au revoir et agiter sa main.
J'ai aimé qu'elle soit toujours étonnée et heureuse de croiser les copains de classe quand on se balade dans le quartier et son sourire quand elle fait coucou. Le genre de sourire qui fait que la vie est belle.
J'ai aimé les premières poésies et les chansons apprises au cours de musique bien que ma petite maitresses personnelle m'ait tout fait apprendre. Nina et maman logées à la même enseigne et qui connaissent poésies et chansons à l'unisson.
J'ai aimé entendre les histoires de coeur qui sont vraiment gentilles. Au CP on est amoureux mais surtout on ne se le dit pas et les amoureux peuvent changer mais il y a toujours une team de fidèles.
J'ai aimé les clubs de copines, un mix entre la cour de récré et Harvard. Des clubs secrets mais pas trop, avec de la concurrence et des missions à accomplir.
J'ai aimé Nina qui chante sur le chemin de l'école "oh mon école adorée, ma petite école chérie" ou qui dès qu'on la voit "Elle est belle mon école hein maman ?"
J'ai aimé les histoires d'amitié qui s'écrivent. J'ai aimé donner des conseils et relativiser les petites chamailleries de jeunes filles qui se cherchent et qui ne savent pas toujours sur quel pied danser.
J'ai aimé que ma fille vienne toujours me raconter ou me questionner sur ce qui lui semble bizarre, injuste ou effrayant. J'ai aimé qu'elle s'interroge et qu'elle comprenne l'intérêt de l'école et qu'une maitresse "c'est chouette parce qu'elle apprend et éduque les enfants sinon les enfants ils ne grandissent pas..."
J'ai aimé cette année de CP malgré cette pression du début et en route vers le CE1 !