Ma rentrée de maman au CP
Publié le 1 Juillet 2011
Aujourd'hui c'est le dernier jour d'école maternelle pour Nina (snif, snif, 3 ans déjà...) et j'ai déjà fait ma rentrée de maman au CP. Et là je vais avoir deux mois pour digérer, ingérer, préparer, y penser, ne pas trop y penser...
En grande section de maternelle on entend vite parler du CP. Les enfants vont très tôt visiter leur future école, voire comme chez nous, font des échanges culturels en cours d'année. Nina a souvent posé des questions sur le CP depuis le début de l'année. A chaque visite elle revient contente d'avoir vu ses anciens camarades de l'école maternelle.
Arrive une étape importante avant les vacances de Pâques. On reçoit le fameux papier qui nous explique que notre bébé (pardon je me laisse aller...) est inscrit à l'école primaire, qu'il faut se faire connaître auprès de la directrice etc... En fait, le boulet que je suis avait zappé le "etc..." qui consistait à renvoyer le papier pour formaliser définitivement l'inscription. Quel ne fut pas son étonnement en recevant un courrier en mai lui annonçant que son enfant n'était pas inscrite justement... Bref...
Parallèllement à ce courrier, les maitresses affichent sur les portes les affectations de chaque enfant. Et là, il faut ravaler sa tristesse parce que la meilleure amie sera dans une autre école, le fiancé aussi. La tristesse de la maman je précise, parce que Nina elle, passée la première déception relativise beaucoup. Comme d'habitude en fait, les mamans s'en font plus que les enfants...
Dernière étape, le coup de massue, c'est la réunion de préparation à la rentrée dans la nouvelle école. Le coup de massue parce que c'est là qu'on réalise que tout va changer, la classe, la cantine, le goûter. Qu'il faudra laisser son enfant devant la porte, que pour parler à la maitresse il faudra prendre rendez-vous, que l'école sera en travaux, que les enfants sont deux heures sans occupation ou presque à l'heure du déj (bienheureux ceux qui rentrent déjeuner à la maison), que ça va être galère pour trouver quelqu'un à pour la sortie d'école... Et la piscine, comment elle va faire toute seule avec ses longs cheveux toujours difficiles à sécher? Oui, je me pose des questions bêtes et pratiques!
Au final, je m'en fais plus pour l'environnement scolaire que pour l'apprentissage. Peut être parce que j'ai confiance et que je lui fais confiance et que tous les enfants ou presque ont appris à lire et à écrire, pas de raison que ce ne soit pas son cas.
Lors de cette réunion, on nous a remis la liste de fournitures qui fait une page entière! Une page entière pour le CP, ça ne rigole plus. Bon, on demande des fournitures d'avance en fait, mais c'est impressionnant. Je vais connaître cet été ma première galère pour tout trouver en essayant d'éviter la cohue.
Voilà, j'ai fait ma rentrée de maman dans ma tête. Une nouvelle étape à franchir, une nouvelle organisation à trouver et accepter le fait que son enfant grandisse et devienne encore plus autonome. Et être de plus en plus fière de lui!
Rendez-vous dans deux mois pour que je vous dise comment j'ai vécu la rentrée de ma fille au CP et accessoirement comment, elle aura vécu la sienne!