Limitless, London Boulevard, Pourquoi tu pleures? / Revue de films
Publié le 21 Juin 2011
Limitless de Neil Burger
"Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée." Sa vie va changer du jour au lendemain pas toujours pour le meilleur...
Le film n'était pas dans mes priorités mais en lisant le résumé je me suis rendue compte que c'était l'adaptation d'un livre que j'avais dévoré, l'histoire étant originale "Le champ des ténèbres" de Alan Glynn. J'étais donc curieuse et puis le casting était attirant, Bradley Cooper et Robert de Niro.
Un film sympa et grisant à 200 à l'heure. Je connaissais l'histoire donc pas de surprises mais l'adaptation est plutôt réussie. On se prend à rêver de tester au moins une fois cette drogue miracle qui rend notre cerveau ultra performant. Toutes les scènes où le héros prend le NZT sont bien rendues et Bradley Cooper est en forme.
A voir pour le divertissement et l'originalité du scénario.
London Boulevard de William Monahan
"Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu’il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, il devient rapidement son garde personnel.
Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l’attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins…"
On s'attend au bon petit polar anglais, surprenant, qui va nous remuer les tripes et nous faire haleter de suspense mais non, pas tant que ça. On sait dès le début que Mitchell ne pourra échapper à son destin et c'est énervant. J'aime bien quand les truands sympas s'en sortent!
Un film plein de promesses mais qui ne les tient pas. C'est vraiment long à démarrer et au final il ne se passe pas grand chose. Cela aurait pu être beaucoup plus virevoltant, plus vivant mais ça reste bancal. On rit quand même pas mal, quelques répliques bien senties et des personnages savoureux. Le casting est chouette.
Colin Farrel est au top de son physique dans ce film et c'est toujours agréable à regarder un beau mâle qui nous plait.
Sympa à voir en DVD sur le canapé, j'aurais pu m'en passer au cinéma.
Pourquoi tu pleures? de Katia Lewcowicz
"Les quatre jours qui précèdent le mariage d’un jeune homme. Quatre jours sans nouvelles de sa future femme. Quatre jours pour gérer un déménagement, une fuite d’eau et des murs poreux. Pour affronter les élans nostalgiques de ses amis d’enfance, les effusions d’une belle-famille vraiment très nombreuse. Sans compter une sœur hystérique, une mère envahissante et un beau-frère alcoolique… Quatre jours, c’est court mais suffisant pour redécouvrir l’émotion d’une nouvelle rencontre et comprendre enfin ce à quoi il renonce. Mais surtout pour se poser la vraie question : souhaite-t-il vraiment se marier?"
Je n'avais pas spécialement prévu de voir ce film car c'est le genre qui peut se voir facilement en DVD, mais c'est l'horaire qui a parlé et puis j'aime beaucoup Benjamin Biolay en acteur que j'avais adoré notamment dans "Stella" de Sylvie Veyrhede.
Il traverse tout le film avec sa présence et son charme discret. Il est bouleversant dans ce rôle de trentenaire qui se cherche à la veille de son mariage, qui se pose des questions, qui essaie de comprendre et qui n'arrive pas à se faire entendre, un personnage intéressant. Malheureusement, personne en face de lui n'est capable de lui dire ce qu'il attend, ce qu'il a envie d'entendre... Une belle bande de paumés qui l'entoure, tellement paumés que ça fait peur. La mère, géniale Nicole Garcia, horrible, castratrice, tout de la mère que je ne voudrais jamais être, la soeur, Emanuelle Devos, à l'ouest qui élève sa fille tant bien que mal, son mec déjà papa qui traite son ado de pute, ses potes qui semblent handicapés de la vie... bref c'est pas la joie.
Un film sur la vie, l'amour, le mariage, la famille, parfois un peu chaotique et long à accoucher mais qui se laisse apprécier et qui fait réflechir sur les engagements qu'on prend ou pas... Et vraiment Benjamin Biolay porte le film avec majesté...