Les héros de sa petite enfance de Scooby Doo à Jack Sparrow
Publié le 16 Mai 2011
On peut dire petite enfance jusqu'à 6 ans, non?
Chez nous le grand écran de la télé a sa place dans le salon mais il sert beaucoup plus à regarder des DVD que des émissions télévisées.
Elle n'est pas du tout privée de télé mais on n'a jamais eu le réflexe de mettre les chaines pour enfants. Je dis pas qu'elle ne regarde jamais, ça peut arriver mais c'est rare. Ça changera peut être plus tard. Pour les parents qui se posent la question, c'est comme ça qu'on peut passer des années sans Dora. Ne me demandez même pas qui sont les héros des dessins animés de TF1 ou Gulli, j'en ai aucune idée!
Les héros de Nina sont donc issus du cinéma en majorité ou découverts grâce aux DVD. Il y a eu Oui-Oui, Petit Ours Brun et Winnie l'ourson. Puis les filles Cendrillon, Blanche Neige, Aurore, Belle, Mulan, Ariel, Jasmine, Anastasia, Gisèle... Les princes des histoires étaint présents mais semblaient moins importants que les princesses.
Le premier vrai héros, a été Scooby Doo. Il l'est toujours, elle continue à regarder en boucles les épisodes. Les histoires de vampires, sorcières, méchants bandits, zombies et autres l'ont tout autant attirée et fascinée que les histoires de princesse. J'aurais dû me douter de la suite...
Depuis Noël dernier, les héros ont enlevé leurs habits d'animation pour devenir des héros en chair et en os. Nina s'est tout d'abord entichée de Harry Potter et sa bande de copains. Une vraie histoire d'amour. Je n'étais pas sûre vu son âge, que ce soit bien de lui montrer les films d'Harry Potter. Elle a tellement insisté que nous nous sommes installées ensemble sur le canapé. En deux semaines on avait vu les 5 premiers de la saga. Rien à signaler, Voldemort, même pas peur, le serpent même pas peur, limite pour les Détraqueurs. A chaque fois j'étais à côté d'elle pour rassurer ou arrêter si besoin était mais Nina a tout simplement adoré. C'est moi qui ai eu peur de lui montrer le dernier "Les Reliques de la Mort" que je n'avais pas vu au cinéma mais c'était pas si terrible que ça au final.
On a donc entendu parler de Harry Potter pendant des mois et l'école aussi je peux vous l'assurer!
Et puis à la faveur d'une bande annonce au cinéma "Pirates des Caraïbes 4", Nina a découvert Jack Sparrow. "Maman on pourra aller le voir?" Heu non quand même, j'hésite là. En attendant, vu son insistance grandissante (je suis faible surtout quand il s'agit de regarder un film!) on a regardé le 1, puis le 2, puis le 3 à la maison et Jack Sparrow a supplanté Harry Potter dans le coeur de Nina. Le coup de foudre! Elle n'arrête pas d'en parler, faut dire que dès qu'on fait un pas dehors ou dans le métro, les affiches et les pubs nous sautent aux yeux et Nina à l'oeil. Elle me pose des questions importantes du style "Est ce que les pirates ça existe?" mais aussi "Maman, tu préfères Will Turner ou Jack Sparrow? " Je réponds Jack bien entendu (hein les filles?!) et elle me regarde avec un sourire coquin "Moi aussi. Tu sais je suis amoureuse de Jack Sparrow... c'est vrai hein." Pour ajouter "Dommage qu'il existe pas en vrai!"
Ma fille je vais bientôt te "présenter" Johnny Depp!
On cherche déjà à se procurer les figurines de Pirates des Caraïbes et elle joue depuis longtemps avec un bateau pirate récupéré chez son cousin.
Là où elle est folle de joie c'est quand on lui raconte notre croisière aux Caraïbes où ils ont tourné le premier de la série (les autres aussi peut être, je ne sais pas). Elle meurt d'envie d'y aller. On meut d'envie d'y retourner, ça tombe bien mais il faut d'abord apprendre à nager.
Les plus grands héros de sa petite enfance sont donc un chien farceur, un sorcier et un pirate! Qui l'eut cru?! Pour une petite fille qui est aussi fan de princesses et de contes de fée c'est surprenant... ou rassurant!
PS : merci à Audrey qui vient de publier sur son site cinéma la critique de Pirates des Caraïbes 4, vu par ses enfants de l'âge de Nina et grâce à qui je vais laisser mes scrupules au vestiaire parce que j'emmène Nina le voir au cinéma, c'est décidé!
PS 2 : je suis consciente que Harry Potter et Jack Sparrow ça peut faire parler certaines personnes. J'ai déjà reçu un accueil froid et outré quand j'ai mentionné à deux mamans que Nina regardait Harry Potter. Nina n'est aucunement perturbée, ne fait pas de cauchemars et va bien. Je ne suis pas totalement débile, je ne la force pas à faire des choses qui lui font peur comme les manèges mais là, je n'ai aucun doute, je connais ma fille...