Les dents de lait, ces p'tites crapules qui cachent bien leur jeu !
Publié le 27 Juin 2012
Et qu'on s'extasie sur ces mignonnes petites quenottes et qu'on les trouve trop jolies ces petites dents de lait si bien rangées hein les parents !
J'aurais du me méfier parce que c'est vrai que quand elles poussent elles nous pourrissent déjà bien la vie et celle de nos ptits bouts mais on oublie.
Si vous m'aviez demandé ce que je redouterai le plus pour mon enfant vers l'âge de 5-7 ans, jamais je n'aurais mentionné les dents ! Et pourtant s'il y a une chose qui ne va pas chez Nina ce sont bien ses dents.
On va chez le dentiste depuis 3 ans, la première visite s'est bien passée et on y retourne tous les 6 mois pour contrôler vu les petits soucis de calcifcaction des dents de lait. Même pas peur, les visites sont tranquilles et une vraie relation de confiance a été instaurée avec le dentiste extra.
Sa première dent et la naissance de la légendaire petite souris, c'était en mars 2011 et depuis la bouche de Nina c'est tout un poème.
Ça a commencé par une mère qui panique en regardant un matin la bouche de sa fille. Un truc blanc bizarre qui n'est pas à sa place. Vous pouvez rigoler mais j'ai appelé des gens et envoyé une photo au dentiste parce que moi des "dents de requin" comme on les appelle dans le jargon, j'en n'avais jamais vu en vrai. Nina qui se tranforme en mutante avec des dents qui poussent alors que les autres ne tombent pas, la première fois ça fait bizarre. Je n'aurais jamais pensé à une dent, ce qu'on peut se faire comme idées tordues quand on est parent.
Au début ça fait sourire et tout mais ensuite on rigole moins. Quand le dentiste dit que c'est mal barré pour la suite et qu'il faut s'attendre à mettre de l'appareillage plus tard, quand l'enfant ne veut plus manger que des trucs mous parce que ça fait mal, quand se laver les dents devient une affaire d'état.
Parce que la dent qui pousse en avance, c'est pas très joli mais ça amuse les copains dans la cour de récréation alors que la dent qui bouge mais qui ne tombe pas c'est le calvaire. Pour manger, pour se laver les dents, pour parler et je ne sais quoi encore. Cette mignonne petite bouche s'est soudain transformée en film d'horreur !
Bouche maquillée avec une fraise Tagada écrasée sur le côté mais on se rend bien compte du reste !
Alors depuis un an, la petite souris est déjà passée 5 ou 6 fois. Mais comme par hasard, il y a des trous et ailleurs il y deux dents au même endroit, c'est l'anarchie la plus totale.
On vient de vivre un enfer avec la dernière en date qui a mis des mois à tomber alors que l'autre ne faisait que descendre par dessus. Et Nina qui voulait que je mette des mots pour la cantine pour l'excuser de ne pas manger les trucs trop durs et des pleurs pour le brossage et des craintes qu'on ne lui arrache sa dent...
Après un réveil avec la bouche en sang, il a fallu aller en urgence chez le dentiste pour retirer cette dent de malheur. Depuis on respire... mais jusqu'à quand ?!
La seule chose qui importait à Nina c'était de savoir si la petite souris passerait quand même bien que ce soit le dentiste qui ait enlevé la dent. Et le soir en allant faire mon devoir de maman, j'ai trouvé ça dans la boite à dents. J'en aurais pleuré d'émotion, ça fait oublier toutes les galères d'avant... Elle avait fait un dessin à la petite souris sur un mouchoir en papier.
Ma seule fierté dans tout ça, c'est que malgré les bonbons, les dents vont bien et le brossage est une des rares choses sur lesquelles je ne transige pas même si ça ne dure pas trois minutes... Un seul conseil, emmenez les enfants chez le dentiste dès 3 ans !