Les Croods, Tad l'explorateur, Jurassic Park en 3D / Revue de films en famille
Publié le 8 Mai 2013
Les Croods de Kirk DeMicco et Chris Sanders
"Les Croods est l’histoire de la première famille moderne de l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Croods doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus costaud n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug…"
On découvre la sympathique famille Croods dont le crédo est qu'il faut survivre et non pas vivre. Leur routine de survie est réglée comme du papier à roulettes mais un grain de sable va venir perturber ce rituel cher au père qui ne vit que pour que les siens restent en vie.
La crise d'adolescence frappe même chez les hommes préhistoriques ! C'est la grande fille du clan, Eep qui se révolte et n'en peut plus de survivre, elle voudrait vivre et croquer la vie à pleine dents ! Face à un papa Croods désemparé, elle défie les règles de sécurité et se plonge dans la nouveauté survenue avec la rencontre d'un jeune de son âge, Guy.
Durant un parcours semé d'embuches tout ce petit monde va apprendre à se connaître. On y croise également un bestaire fantastique de toute beauté.
Le film parle d'évolution, de changement, de la peur de la nouveauté et de la façon d'appréhender la vie en général.
C'est vraiment drôle, émouvant et bien fait. Nina et moi avons adoré ces Croods touchants et spontanés. J'ai trouvé que la relation pas politiquement correcte entre le père et sa belle-mère (une grand mère pleine de peps) était hilarante et on flashé sur l'ancêtre de l'appareil photo.
Un film à voir sans hésitation en familleou même sans les enfants pour les amateurs de dessins animés.
Tad l'eplorateur, à la recherche de la cité perdue de Enrique Gato
"Suite à un quiproquo, Tad, un ouvrier qui rêve d’être archéologue, est confondu avec un célèbre scientifique et envoyé en expédition au Pérou. Avec l’aide de son fidèle chien, un perroquet débrouillard, un professeur courageux et sa charmante fille, Tad se lance dans une aventure périlleuse pour sauver une cité perdue."
Tad est élevé par sa grand-mère suite à la mort de ses parents. Il ne cesse de rêver de trésors et d'exploration mais comme tous les petits enfants il a peur des monstres sous son lit. Devenu adulte, même si le goût de l'exploration ne le quitte pas, il travaille sur des chantiers de construction tout en continuant à rêver.
Le destin va enfin lui donner la chance de vivre son rêve et sa passion.
C'est une sacrée équipe qui part à la recherche d'une cité perdue au Pérou. Nina m'a fait rire, ça a fait tilt sur son siège de cinéma dès qu'elle a entendu le mot "cité d'or". On part à l'aventure en compagnie de Tad, une chouette fille au caractère bien trempé, un perroquet muet qui se nomme Bernardo, un chien qui ne pense qu'à manger et un indien plein de ressources accroc aux télés novelas.
Une très bonne surprise animée venue d'Espagne que ce film qui, Nina et moi avons été conquises. Entre l'humour et le côté aventure avec légende des Incas, on passe un très bon moment. La recherche d'un trésor est un sujet qui passionne toujours les enfants.
J'ai beaucoup aimé le doublage voix de Tad par Eric Judor tout en finesse et émotion.
Jurassic Park de Steven Spielberg / Reprise en 3D pour les 20 ans du film
"Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île..."
Nina a donc découvert Jurassic Park grâce à la ressortie du film en 3D. J'avais hâte moi aussi, j'imaginais des effets 3D de dingue, des têtes de dinosaures qui sortent de l'écran et du "sursautage" sur mon fauteuil de cinéma. Moi qui n'aime toujours pas le principe de la 3D à cause des lunettes, je me réjouissais.
Grosse déception ! Il y a bien un effet de relief dans l'image, une belle profondeur, ce qui donne des paysages avec les dinosaures plus réels, mais aucun effet 3D comme on pourrait s'y attendre.
J'adore ce film donc contente de l'avoir revu au ciné mais tout ce flan pour la 3D ça n'était pas nécessaire...