Le Futuroscope fête ses 25 ans, un concentré de sensations
Publié le 22 Février 2012
En 2012 le Futuroscope fête ses 25 ans et ça fait 25 ans que j'avais envie d'y aller ! Une invitation suprise est tombée dans ma boite en décembre dernier, je n'ai pas hésité une seconde. Par contre j'ai hésité plus qu'une seconde pour savoir si Nina serait du voyage, elle qui n'aime pas les sensations fortes sauf en fiction. Elle est donc restée à Paris et mes deux neveux de 9 et 10 ans l'ont remplacée.
Nous avons été les premiers à entrer dans le Parc à la sortie du train qui arrive directement au Futuroscope. Première attraction et première nouveauté (créée exclusivement pour le parc) à decouvrir pour les 25 ans, le Petit Prince. C'est une nouvelle attraction multi-sensorielle immersive dans laquelle on part à l'aventure avec le Petit Prince et Renard. Debout sur des plates-formes vibrantes équipées d’effets spéciaux et face à un écran, on est happé par un univers graphique grandiose en 3D et en haute définition. Un beau voyage où la technologie accompagne la poésie.
(c) Futuroscope DR
Puis direction Arthur, l'Aventure 4D, l’attraction préférée des visiteurs et j'ai compris pourquoi. J'avais hâte de la tester celle-ci et je n'ai pas été déçue ni mes neuveux. On a tellement aimé qu'on a recommencé une deuxième fois avant de reprendre le train. Imaginée par Luc Besson et inspirée de la trilogie Arthur et les Minimoys, l'attraction nous immerge dans le monde féerique des Minimoys par les images projetées en relief sur un dôme IMAX®. On est emporté à toute allure par leur coccivolante dans une course contre la montre où les sensations forte sont hyper réalistes. Wouahou ! J'adore me laisser aller dans les manèges, impossible de retenir des cris de joie et de peur.
Avant de commencer notre périple à la découverte de toutes les attractions du Futuroscope, nous avons assisté au lancement du nouveau spectacle iMagic, un grand show d’illusions aux effets spéciaux bluffants signé Bertran Lotth, le célèbre illusionniste et Arthur Jugnot. A voir si on aime les shows de magie comme ceux de Las Vegas.
A la sortie, le temps de manger un peu, nous voilà partis à toute vitesse pour profiter un max de l'après-midi. On a couru partout, on ne voulait rien louper !
Dans la série films et documentaires on a vu : "Chocs cosmiques", un documentaire passionnant et hypnotique sur les collisions cosmiques, "Les Astromouches", aventure en 3D à bord d'Appolo 11, sympa et drôle et "Monstres des mers" en 3D Imax qui a beaucoup plu aux enfants.
Puis, mon attraction préférée avec Arthur, fut La Vienne Dynamique. "A bord de sièges animés au rythme des images, les visiteurs découvrent la beauté des paysages du département de la Vienne au cours d’une aventure rocambolesque, humoristique et mouvementée et, en 2012, les sensations sont décuplées. Pendant la projection de La Vienne Dynamique, l’impression d’immersion dans l’aventure est intensifiée par l’ajout de projections latérales d’images qui viennent prolonger l’image principale, ponctuer l’action, élargir l’horizon. Des effets de surprise dans la salle comme le vent, la pluie, les odeurs et un son spatialisé rendent l’expérience encore plus intense."
Géant, on a tous adoré et là j'ai vraiment hurlé de peur tellement on s'y croyait dans cette voiture lancée à toute vitesse sur des petites routes de campagne et de village. Mieux vaut éviter de le faire juste après manger d'ailleurs !
On a testé la Gyrotour dans laquelle on profite du panorama à 45m de hauteur, on a fait un safari interactif dans le futur avec "Les Animaux du Futur", nous sommes partis en mission avec Bruce Willis dans "Le festival du dynamique" et aussi détruit des déchets avec notre pistolet laser sur notre scooter des mers dans "8e Continent le jeu" mais je n'ai pas compris grand-chose...
Il faisait très froid ce jour là et nous étions pressés mais le Monde des Enfants et ses nombreuses activités rigolotes et insolites nous ont bien fait de l'oeil.
Le soir venu, le Parc était tout illuminé pour Noël et nous avons pu rencontrer le Peuple du Futur, des personnages et des créatures spectaculaires venues de 2112.
(c) G.BUTHAUD - Cie des Quidams et Inko'Nito "Le Rêve d'Herbert"
Au final, une journée extraordinaire à 200 à l'heure, des sensations fortes mais pas trop juste comme j'aime, la découverte d'un bel endroit, un beau partage en famille et aucun regret d'être partie sans Nina, elle n'aurait pas profité à fond... et nous non plus !
L'envie d'y retourner est forte, nous n'avons pu tout faire même si on a carburé et NIna pourra peut être en profiter la prochaine fois.
Pour info, il y a des offres promo séjours pour les 25 ans jusqu'au 6 avril. A découvrir sur le site du Futuroscope ainsi que toutes les festivités prévues en 2012 pour ce bel anniversaire.