Le début de la fin avec des films dedans
Publié le 23 Décembre 2010
Un article en vrac pour finir l'année et pour entamer ma semaine de vacances qui commence demain soir.
Et comme demain c'est aussi Noël, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes en famille, des yeux d'enfants qui brillent et de bonnes choses à déguster avec des gens que vous aimez.
C'est la dernière semaine de l'année. Pas vraiment envie de faire un bilan, on va juste dire que l'année se termine beaucoup mieux qu'elle n'a commencé.
En attendant, cette dernière semaine je suis en vacances avec ma fille et je suis heureuse! Au programme, des sorties culturelles bien entendu mais aussi du temps passé avec des amis, des journées glandouille et de bonnes parties de rigolade en perspective.
Pour la première fois en 5 ans, je vais essayer de lâcher la blogosphère, surtout que ces derniers temps elle n'est pas belle à lire partout, les mesquineries de cour de récréation ça va bien 5 minutes. J'ai des albums photos en retard, des films à monter et du rangement à faire. Je me lance ce défi, ni sur mon blog ni sur les autres pendant une semaine. Je répondrais aux commentaires début janvier.
Il y aura un seul article programmé le 31 à minuit!
Sinon, si vous avez du temps pour aller au ciné, je vous laisse avec ma mini revue des derniers films appréciés. Très française pour une fois!
Potiche de François Ozon
J'ai beaucoup aimé, c'est drôle et cynique à souhait. Catherine Deneuve est épatante et les années 70 au cinéma quand on les a connues enfant, c'est du bonheur de souvenirs. A voir aussi pour les performances de Karin Viard, sosie de Denise Fabre, Jérémie Rénier, sosie de Claude François, Judith Godrèche adorable pimbêche et Fabrice Luchini dépassé par les événéments.
Le Nom des Gens de Michel Leclerc
Une histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare mais surtout un film d'utilité publique qui aborde des sujets sérieux avec humour et intelligence : le clivage gauche-droite, l'immigration, le racisme, l'identité religieuse (ah que c'est pertinent sur ce sujet précis)... Je suis passée du fou rire aux larmes. Le rire avec Sara Forestier qui veut convertir les mecs de droite grâce au sexe, désarmante de naturel. Les larmes avec le personnage de la mère de Jacques Gamblin, qui s'est construite (ou pas) en faisant un total black-out sur son enfance de survivante de la Shoah. Bouleversante Michèle Moretti. Un film à voir autant pour rire que pour réfléchir.
L'Apprenti Père Noël de Luc Vinciguerra
Un joli conte de Noël pour ceux qui croient encore au Père Noël mais aussi pour les autres. Nicolas Barnsworth, un jeune orphelin originaire d’Australie, est choisi par le Père Noël pour le remplacer lorsque ce dernier prendra sa retraite à l’âge de 163 ans. Il a donc quinze ans devant lui pour tout apprendre du métier de Père Noël… C'est tendre et émouvant, l'univers graphique est chouette. Mère et fille sont enchantées!
Et parce que nous en sommes folles et que nous avons voulu le faire découvir, en 3D, cette fois-ci à sa "Mamie" Lulu, nous sommes allées revoir Raiponce pour la troisième fois et c'est toujours aussi bien, aussi drôle et aussi émouvant. Je pleure d'ailleurs aux deux mêmes endroits! Depuis on chante en boucle la chanson de la guérison qui m'émeut, je ne sais pourquoi...
Bon Noël, bons films et bonnes vacances!