Le CP ça change un enfant... et une maman !
Publié le 10 Octobre 2011
Voilà déjà un mois que Nina est entrée au CP et j'ai une nouvelle fille. C'est à la fois passionnant et drôle de découvrir encore son enfant, bien que la découverte ne s'arrête jamais quand on est parent.
Je constate avec joie que ma fille aime toujours autant l'école et qu'elle prend la chose très au sérieux. Peut être avec un peu trop de pression parfois.
Elle fait très attention à ce que peut dire la maitresse, me reprend si j'oublie les devoirs, les cahiers... Dès que je rentre le soir, elle se précipite "Maman il faut que tu signes..." ou alors elle est fière de me montrer ses bonnes notes. Les moins bonnes elle passe dessus vite fait, normal...
C'est fascinant comment tout rentre dans son cerveau, comment elle a assimilé très vite les règles de la classe. Au détour de certaines conversations j'apprends des bribes de sa vie à l'école quand par exemple, il ne faut pas être en retard parce que "tu sais je suis chef de rang hein..."
Elle semble craindre la maitresse mais en vérité "Ben oui quoi, j'adore ma maitresse !" quand elle se précipite lui faire un câlin à la sortie le vendredi. Je ne sais si les maitresses sont habituées à ce genre de démonstration d'amour hormis à la maternelle...
Le gros changement ce sont bien sûr les devoirs et les devoirs il y en a tous les jours. Qui a dit que ça n'existait plus en primaire ?
C'est énorme parfois, notamment quand il y a de l'écriture qui n'est pas encore le fort de ma fille. Je dois faire des efforts surhumains de zénitude pour ne pas craquer, je le savais que je n'aurais aucune patience pour les devoirs... La première fois où elle n'a pas réussi j'ai eu du mal à me contenir et je m'en suis voulue avec moults excuses et explications de mon comportement pourri. Depuis je fais hyper attention et ça va mieux de tous les côtés. On discute beaucoup sur le travail bien fait, sur le pourquoi de refaire ou non les choses, un vrai échange très enrichissant pour nous deux.
La lecture est ce qui rentre le plus vite, c'est fou d'ailleurs. J'en profite pour rassurer tous les parents qui sont stressés à la fin de la grande section de maternelle parce que leurs enfants ne savent pas lire (oui il y en a quelques uns qui savent, et après !...). Ils apprennent vite et ils y arrivent ! Lors de la lecture de l'histoire du soir, elle réclame de lire elle-même des mots ou des phrases. Elle veut tout le temps lire, dans le métro, dans la rue...
Enfin quand même quelle pression déjà sur nos petits bouts au CP... J'essaie tant bien que mal de ne pas en rajouter et hormis les devoirs on ne fait rien en plus, le reste du temps ce n'est que pour s'amuser !
J'ai appris de nouvelles règles moi aussi. Systématiquement regarder tous les cahiers pour voir s'il y a un message ou quelque chose à signer. Faire attention à bien les remettre, vérifier le sac, la trousse, les crayons bien taillés... C'est une gymnastique à acquérir, des réflexes à avoir, des gestes qui deviennent aussi naturels que de se brosser les dents.
Et surtout, ma hantise, ne pas oublier le goûter dans le sac les deux fois par semaine où elle va à l'étude. Ça veut dire tout bien mettre dans le sac mais aussi penser à bien calculer les achats pour ne pas se rendre compte à 20h qu'il n'y a pas de goûter en stock pour le lendemain.
Ah oui, le sport aussi, le mardi et le jeudi, il faut penser à l'habiller en tenue et baskets. La maitresse est sympa, pour l'instant c'est toujours inscrit la veille avec les devoirs à faire.
Moi qui suis tête en l'air, je m'astreins à une vraie gymnastique !
Un aspect collatéral positif, ce sont toutes nos longues discussions sur l'école, la vie. Elle me demande plein de choses de mon enfance, mes souvenirs. On parle de la façon d'être en classe, à quoi ça sert d'écouter en classe. Elle pose de plus en plus de questions sur nos métiers et ça me fait sourire quand elle essaie d'apprendre par coeur le métier de son papa dont le nom est à rallonge.
Oui, le CP ça change un enfant et une maman !