La vie des autres, virtuelle et réelle
Publié le 8 Octobre 2014
On fait toujours la comparaison entre la vie virtuelle et la vie réelle, on dit toujours "in real life" alors qu'on s'exprime réellement sur nos blogs et sur les réseaux sociaux.
On rencontre des gens, certains deviennent plus des que connaissances croisées ici et là, d'autres restent simplement des têtes connues.
On lit, on échange, on s'attache même à distance.
Et au fil des années on entre, en restant sur le palier le plus souvent, dans la vie des autres. On accouche par procuration, on voit les enfants grandir, les uns qui se marient, les couples qui se défont, les galères financières ou professionnelles, les maladies, les morts aussi... La vie exprimée virtuellement fait partie de nous, de nos souvenirs, de nos projets, de nos pensées.
Il y a ceux qui ne font qu'inventer et qui se créent une identité virtuelle qui restera virtuelle mais la majorité se révèle un peu, beaucoup, voire trop.
On apprend beaucoup sur les gens et la psychologie humaine en restant derrière son écran.
De moi que savez-vous vraiment dans le fond ? Uniquement ce que je veux bien livrer. Idem pour Nina. Les apparences peuvent être trompeuses on le sait tous. Par exemple, plusieurs personnes pensaient que j'étais une maman solo. Si je parle très peu du papa de Nina c'est parce que je respecte et comprends son désir de ne pas figurer ici ou sur les réseaux sociaux. Je lui demande toujours son avis avant de le mentionner. Alors oui quand on me lit depuis peu, je ne parle que de ce que je fais avec Nina mais cela ne veut pas dire que nous sommes toujours uniquement toutes les deux.
Comme tout le monde j'ai des hauts et des bas, des soucis d'intendance, de finances, des moments de doute mais peut être je n'en raconte qu'une infime partie ou je n'en dis rien. Ce n'est pas pour ça que ça n'existe pas. Il ne faut pas toujours se fier à la vie virtuelle.
Il y en a qui se livrent entièrement, simplement, sans même réfléchir aux conséquences. Il y en qui donnent une image négative d'eux à force de toujours râler ou de toujours se plaindre des enfants, du conjoint, du patron, de la vie ou d'autre chose. Ils ne se rendent pas forcément compte mais quand on lit une personne depuis des années, on se fait une image et même si elle ne correspond pas entièrement à la réalité, elle existe. L'image que l'on donne de nous sur les blogs et les réseaux sociaux n'est pas forcément la bonne, la meilleure, la plus intéressante mais elle fait partie de nous et peut nous nuire c'est certain.
J'ai rencontré des blogueurs qui ne correspondaient pas à l'image qu'ils renvoyaient et ça fait drôle (un peu comme les sites de rencontre en fait !). Là où je m'attendais à une introvertie, timide je trouvais une fille pleine de vie et drôle, là où je m'attendais à quelqu'un de fun et décomplexé je trouve une fille coincée ou tellement politiquement correcte, là où je m'attends à une peste je rencontre une personne adorable. Et ça doit probablement faire pareil pour certains de ceux qui me rencontrent...
J'ai un sentiment d'arnaque ! Même si cela n'a rien à voir avec les vrais mythos qui s'inventent des vies virtuelles, des maladies ou des problèmes. Et je me dis que cette image virtuelle que je me suis faite résulte aussi des commentaires des autres qui se font aussi leur propre image en fonction des mêmes critères que moi ou d'autres.
Bizarrement une personne intéressante en live peut tenir un blog complètement creux et mal écrit. Et l'inverse est vrai, une belle plume au contenu sympa peut être prétentieuse ou ne plus se sentir.
La vie des autres derrière mon écran elle est parfois magique, parfois terrible, parfois drôle, parfois pathétique, parfois intéressante, parfois tellement ennuyeuse ou tout simplement pas en phase avec mes attentes. Mais je peux vous assurer que les émotions que je peux ressentir en lisant les autres, les larmes ou les énervements sont bien réels eux... La vie des autres parfois, on n'a vraiment pas envie de la subir pour de vrai, l'écran suffit ou alors on voudrait être amie avec la personne derrière l'écran.
J'aime avoir des nouvelles des uns et des autres, savoir ce que fait l'un ou l'autre ces derniers temps et si le virtuel ne me suffit pas je sais que je peux passer au réel devant un café, un repas ou un coup de fil. Parfois le virtuel ne me suffit et malheureusement je n'ai pas le temps de creuser en dehors du blog ou des réseaux sociaux.
Le virtuel et le réel ne cessent de se compléter en fait et c'est en commençant les choses virtuellement qu'elles peuvent de temps en temps devenir bien réelles nest-ce-pas ? Le virtuel fait complètement partie du réel mais il faut savoir gérer son image numérique comme on le fait dans le réel, en tout cas j'essaie mais je n'y arrive pas toujours...