La Tambouille des Sons / Spectacle enfant
Publié le 18 Septembre 2011
C'est la rentrée des classes oui mais aussi la rentrée ciné et spectacles ! Le premier spectacle que nous avons choisi c'est "La Tambouille des sons" au nom laissant présager de bonnes surprises.
Première surprise, nous n'étions pas retournées dans la petite salle de l'Essaïon depuis plus d'un an. Elle a été entièrement refaite, plus confortable, plus de places (même si deux ou trois restent encore des places aveugles).
L'histoire
"La Tambouille des sons est un conte musical dans lequel une cuisine, au départ tout à fait ordinaire, prend vie grâce aux souvenirs des goûts et des parfums de l'enfance. Les ustensiles de cuisine et instruments de musique révèlent des histoires incroyables..."
Des souvenirs d'enfance liés aux séjours à la campagne sont prétextes à des petites anecdotes en musique pour rire et rêver mais aussi pour apprendre. On y entend l'incroyable épopée d'une goutte d'eau, on y apprend comment désaler la mer, on voyage au Sénégal avec des crevettes, en Asie avec Tin Tang et même en Sibérie où l'on rencontre un loup plutôt sympathique. Histoires, devinettes, détournements d'objets, l'imagination des enfants et des grands est sollicitée sans cesse.
Avec divers récipients comme des pots, un poivrier, des bouteilles vides, cuillères et autres éléments indispensables d'une cuisine, les sons s'aditionnent pour donner des mélodies harmonieuses. Les bruitages sont très réussis. De vrais instruments de musique comme la clarinette, la flûte ou l'harmonica viennent compléter et enrichir le tableau. J'ai particulièrement apprécié la clarinette et ses sons rappelant le klezmer.
J'ai bien aimé le spectacle dans son ensemble avec cependant un petit bémol. On découvre à la fin un petit film d'animation sur l'histoire d'Adam et Eve et la symbolique de la pomme, fruit qui a son importance tout au long du spectacle. S'ensuit un joli discours poétique, mystique et philosophique où l'on parle notamment de l'arbre de la connaissance. Tout ça me semble un peu compliqué pour les petits à partir de 5 ans. Je n'ai pas trop saisi le pourquoi de cette toute dernière partie dans l'ensemble du spectacle.
Je ne sais pas ce que Nina a compris du film mais bizarrement c'est ce qu'elle a préféré du spectacle ! Elle aimé les histoires et la musique mais pas le spectacle en entier. Impossible de lui faire dire pourquoi, j'ai pourtant essayé. Sa voisine de fauteuil était beaucoup plus enthousiaste qu'elle tout comme le reste du public.
Au final c'est une tambouille de sons agréable à entendre et nul doute que les enfants auront envie de s'essayer à la musique de cuisine en sortant du spectacle !
PS : il y a un deal à moins 35% sur le prix du billet en ce moment sur Wondercity.
PS 2 : je vous propose un tarif à 6€ au lieu de 10 jusqu'au 12 octobre, pour le nombre de personnes que vous souhaitez. Envoyez moi un mail (contact en page d'accueil à droite) et je vous mets en rapport avec la compagnie.
La Tambouille des Sons par le Théâtre de l'Acacia
Tout public à partir de 5 ans. A l'Essaïon Théâtre jusqu'au 30 novembre 2011.
Avec Philippe Rouillé, comédien conteur et Alain Karpati, musiconteur (tambouille sonore et contes)