La révolution dans ma cuisine
Publié le 30 Mars 2011
Je ne sais pas d'où est venue dans ma famille cette légende que la cuisine et moi ça faisait deux. Sauf pour mon mythique gâteau au chocolat que j'ai fait et refait à travers les âges et mes vies. Je ne sais pas si c'est la promiscuité de la blogosphère cuisine, l'âge, l'envie de transmettre à ma fille, bref depuis quelques mois je me (re)mets à la cuisine.
Je fais des trucs que j'ai jamais fait de ma vie : des madeleines, du boeuf bourguignon, des gratins de potiron, des recettes de famille et j'ai des dizaines de choses que j'ai envie de faire.
Alors quand on m'a proposé de tester le Mijot'Cook de Seb je n'ai pas hésité. D'ailleurs quand vous allez voir là où je cuisine vous allez comprendre pourquoi. J'ai un léger manque de place pour faire tout ce que je voudrais!
Le Mijot'Cook c'est un appareil de cuisson à chaleur constante et à basse température qui permet de faire des plats mijotés sans passer du temps en cuisine. Je rentre le soir vers 18h30 et 3/4 d'heure après c'est l'heure du diner. Ce n'est jamais très élaboré, on doit faire vite et simple. Du coup si je m'organise la veille, j'ai de quoi faire pour plusieurs jours. J'ai aussi lancé l'appareil la nuit, genre vers minuit avant d'aller dormir et le matin au réveil c'est prêt. On a le diner du soir. Le seul inconvénient c'est que les bonnes odeurs de cuisine peuvent réveiller tôt le matin!
J'ai testé deux recettes. Le boeuf bourguignon que je viens d'apprendre à faire il y a deux mois et la ratatouille.
Le boeuf bourguignon je l'ai déjà fait deux fois car à la première utilisation du Mijot'Cook j'ai un peu pataugé. J'ai voulu faire ma maligne et je n'ai pas tout à fait suivi la recette conseillée surtout au niveau des liquides. J'en ai trop mis sans penser que l'évaporation ne se fait pas comme d'habitude. Et puis j'ai zappé la dernière étape qui consiste à lier la sauce avec la farine. Résultat, c'était bon mais beaucoup trop liquide. Lors du deuxième essai, j'ai tout fait comme il faut et miam c'était délicieux!
Essai 1 Essai 2
Quand à la ratatouille, ma première maison de toute ma vie, un délice. Il y avait pas mal de liquide à la fin de la cuisson mais je pense que ça peut s'améliorer. Les légumes étaient fondants et goûteux.
A l'usage je vais l'apprivoiser de mieux en mieux et tout sera réussi, si, si.
Résultat du test : je suis convaincue! C'est parfait pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps à passer en cuisine et qui ne suis pas super équipée, je peux préparer des plats à l'avance, les réchauffer facilement. J'aime bien le côté on met tout d'un coup dans le plat en vrac, on lance et on continue sa vie. Je peux même sortir de la maison en toute confiance pendant que ça mijote. Parfait aussi pour un diner entre amis, je peux lancer le plat le matin avant de partir au bureau et le soir, plus rien à faire qu'à mettre les pieds sous la table.
Après je ne suis pas sûre ça puisse plaire à une vraie cuisinière qui passe des heures dans sa cuisine et qui aime bien surveiller ce qui se passe mais pour moi ça le fait. Et pour être complète dans le test, niveau lavage c'est facile comme tout.
Une prochaine fois je vais tenter le fameux gigôt de 7 heures! Il y a un livre de recettes fourni avec l'appareil mais je suppose qu'on peut en inventer et en faire d'autres.
Ps : à propos de cuisine, vous pouvez lire mon interview gourmande chez Chocoladdict!