La Reine des Neiges, L'Apprenti Père Noël 2 / Revue de films enfant
Publié le 20 Décembre 2013
La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee
"Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel..."
On l'attendait avec impatience ce dernier Disney adapté vaguement du conte de Hans Christian Andersen.
L'histoire commence très sombrement, un accident, des soeurs séparés, la mort des parents. Puis même si la toile de fond reste quand même triste, il y a beaucoup d'humour, de scènes de joie et d'espoir et de l'amour bien entendu.
Pour Nina c'est simple "Maintenant c'est mon Disney préféré !" J'adore ma fille toujours dans la nuance en sortant du cinéma !
Moi j'ai beaucoup aimé mais j'ai quelques réticences qui font que j'ai trouvé cette Reine des Neiges pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.
J'ai adoré l'histoire entre les deux soeurs, les paysages magnifiques et la créativité qui découle de ce choix de décors glacés, le personnage de Kristoff très attachant.
J'ai moins aimé qu'Anna soit une copie quasi conforme du personnage de Raiponce, délurée, fofolle, s'enthousiasmant pour tout, hormis le physique j'ai eu l'impression de voir Raiponce partout. J'ai trouvé dommage que les créateurs de Raiponce n'aient pas proposé une Anna plus originale, ils ont été un peu fainéants. On peut dire la même chose du début du film, la construction de l'histoire est la même que celle de Raiponce. Même Nina a tout de suite dit au début "on dirait la chanson de Raiponce".
Et l'autre chose qui m'a moyen plu c'est qu'il y a beaucoup trop de chansons et de passages chantés.
Mais ceci n'empêche pas que je suis entrée dans l'histoire et que j'ai eu mes petits moments d'émotion comme il se doit avec vue qui s'embrouille et gorge nouée.
Je pense que j'ai besoin d'une deuxième vision pour voir si je reste sur cette première impression parce que ça n'en reste pas moins un très beau dessin animé.
Et une mention pour le court-métrage hilarant "A cheval !" qui est diffusé avant le film. Un mélange de Disney vintage en noir et blanc avec du Disney moderne qui raconte une histoire de Mickey et Minnie aux prises avec Pat Hibulaire. Terrible !
L'apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra
"Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance de son enfance. Heureusement, "L’esprit de Noël" veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C’est, pour Nicolas, le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier."
Nous avions beaucoup aimé le premier volet et le plaisir est resté intact à la vision de cette suite.
Que de responsabilités pour Nicolas qui se retrouve Père Noël à son âge et plus vite que prévu. C'est un joli film sur la transmission et la responsabilité, sur comment on fait pour retrouver son âme d'enfant.
Le film propose aussi une réflexion intelligente sur les jouets, qui va dans le sens de ce qu'on peut lire aujourd'hui, le discours moralisateur et l'opposition jouets anciens / jouets modernes, sans prendre d'autre parti pris que celui de faire confiance aux enfants.
De belles idées comme une utilisation originale du calendrier de l'Avent, des personnages originaux comme un vieux Père Noël gaga ou le renne hyperactif (je l'adore !), un monde enchanté où les machines à fabriquer des jouets existent...
L'esprit de Noël, la magie, la féérie sont au rendez-vous de ce vrai conte de Noël !